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Les écoles alternatives ont le vent en poupe

Les écoles alternatives ont le vent en poupe
© gpointstudio / Adobe Stock
Près de 140 000 enfants sont aujourd’hui scolarisés dans des écoles dites "alternatives" et leur nombre s’accroît, au rythme d’une trentaine d’ouvertures cette année.

Pédagogies alternatives, combien de divisions ? Selon nos calculs, ce seraient près de 140 000 enfants qui suivraient les cours dans des écoles hors du système traditionnel de l’Éducation nationale. La pédagogie Montessori, qui a fait le tour du monde, connaît un fort regain d’intérêt en France. "Nous comptons environ 200 structures dont la plupart sont hors contrat, soit au total, environ 10 000 enfants scolarisés dans des écoles mettant en place cette pédagogie", indique Charlotte Poussin, éducatrice Montessori. "Entre 10 et 15 écoles ouvrent à chaque rentrée. Le système "classique" a atteint des limites car il a peu évolué, tandis que la pédagogie Montessori qui n'est pas figée, mais qui consiste à s'adapter à l'enfant, est davantage en adéquation avec son développement".

Les pédagogies alternatives attirent les parents qui ne se retrouvent plus dans le système traditionnel. Un ensemble hétérogène de familles qui revendiquent le développement global de l’enfant plus que la réussite scolaire. "L’attrait pour ces nouvelles écoles réside dans la manière dont elles respectent le rythme de l’enfant", indique Laurent Gutierrez, professeur d’université et auteur de "L’éducation nouvelle : histoire d’une réalité militante". Soucieux de la bonne scolarité de leurs enfants, les parents changent peu à peu de stratégie. "Jusqu’ici, ils cherchaient plutôt à les mettre dans le privé, considéré comme plus encadrant, aujourd’hui, ils souhaitent être pleinement acteurs de l’éducation de leurs enfants", poursuit Laurent Lesouarch, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen.

 

Très développée en Allemagne, où 300 écoles accueillent 80 000 élèves, la méthode Steiner-Waldord rassemble en France cinq écoles complètes depuis la maternelle jusque la fin de la première. Une dizaine d’écoles comptent neuf classes. "En revanche, nous avons beaucoup de jardins d’enfants indépendants. Nous avons peut-être 2 500 élèves scolarisés, un chiffre qui est en lente évolution", indique Guy Chaudon, formateur d’enseignants à cette méthode. Assez méconnue, elle a été attaquée dans les années 2000 où des critiques l’ont assimilée à une secte et peine à se faire connaître...

Quant à la pédagogie Freinet, "il existe à peu près 2 500 / 3 000 enseignants en école maternelle qui la pratiquent", commente Catherine Chabrun, enseignante et auteure du livre "Entrer en pédagogie Freinet". Il n’y a pas d’écoles privées car Célestin Freinet voulait donner accès "aux enfants du peuple à la connaissance qu’avaient les enfants de la bourgeoisie", disait-il. "Or, l’école populaire ne peut se faire que dans l’école publique. Beaucoup de nos enseignants choisissent des Rep et des Rep+. Il s’agit vraiment d'un choix et l’ICEM se revendique de l’école...

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