Partager
Actualités
maternelle

Les Monstres de la nuit

monstre, nuit, peur, émotion, parent, amour
Les Monstres de la nuit, textes de Magdalena, illustrations de Christine Davenier, © Flammarion Jeunesse, 2016
Petit Louis ne trouve pas le sommeil, des monstres pénètrent dans sa chambre pour tenter de l'effrayer. Mais Petit Louis ne se laisse pas faire, renversant même la situation...Voici une belle histoire amusante et rassurante, intéressante notamment pour sa structure répétitive. Retrouvez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour exploiter cet album. N'hésitez pas à joindre quelques productions plastiques ou textes écrits en dictée à l’adulte.

Après avoir réclamé à son papa une histoire de monstres, Petit Louis ne trouve pas le sommeil. Il appelle celui-ci qui lui apporte un verre d’eau et qui ensuite allume la veilleuse. Mais ça ne suffit pas… Soudain un ogre entre dans la chambre. Mais Petit Louis lui dit : « Même pas peur de toi, ogre ! ». Arrivent ensuite une sorcière, un troll et un loup. À chacun, le petit garçon répète la même phrase. Les monstres sont alors fort dépités car, s’ils ne font plus peur, il n’y aura plus d’histoires sur eux… Petit Louis voudrait bien les aider, en échange de quoi il réclame qu’ils fassent une danse autour de lui. Il est alors ravi et, sautant sur son lit, il appelle son papa. Ce dernier envoie tous les monstres au lit, comme Petit Louis qu’il embrasse (ce qu’il avait oublié de faire…).Et Petit Louis s’endort, les monstres à ses côtés.

Une histoire à structure et formule répétitives, amusante et rassurante car elle démystifie les peurs. Une thématique souvent exploitée dans les al...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)