Partager
Actualités
maternelle

Lili et l'ours

personnages, animaux, bande dessinée, imaginaire
L'album présenté est une réédition d'un superbe ouvrage paru en 1994. On peut considérer "Lili et l’ours" (Grasset Jeunesse) comme un classique et c’est aussi à ce titre qu’il est intéressant de l’exploiter en classe. L’histoire traite d’amitié et de rencontre, thèmes chers à l'auteur-illustrateur Raymond Briggs. Les pistes d'exploitation pédagogique (à télécharger en pièce jointe) proposent une analyse de l'album (images / textes) et une étude approfondie de l'histoire.

L’histoire traite d’amitié et de rencontre, thèmes chers à Raymond Briggs. L'auteur-illustrateur raconte d’ailleurs que, lors de séances de dédicaces, des parents lui disent qu’ils lisaient ses livres quand ils étaient enfants. Le fait qu’ils s’en souviennent constitue déjà en soi un beau compliment.

Lili est une enfant unique, entre deux parents aimants, mais occupés. Le père travaille à la maison et la mère à l’extérieur. Cette petite fille vit à la fois dans un univers d’adultes et en même temps traverse des plages de solitude. Un jour, elle découvre un ours dans sa chambre. Elle le nourrit et le lave. Ils jouent ensemble. N’est- ce pas là, le rêve de tout enfant solitaire que d’avoir un ami, même imaginaire ? Quant aux parents, ils prennent son récit au sérieux, mais n’en pensent pas moins… Belle communication au sein de la famille, décrite avec délicatesse et humour.

Cet album est illustré au crayon de couleur dans une mise en pages où alternent vignettes et images...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)