Partager
Actualités
maternelle

Moi devant

jeunesse, album, grandir, solidarité
Moi devant. Textes de Nadine Brun-Cosme et illustrations d’Olivier Tallec © Père Castor, 2015
L'album "Moi devant" peut être exploité en classe avec des enfants à partir de 4 ans (Père Castor, Flammarion). C'est une histoire sur l'envie de devenir grand, le bonheur d'être ensemble et d'être protégé par les plus grands. On retrouve avec grand plaisir la plume de Nadine Brun-Cosmes et les illustrations d'Olivier Tallec. Les pistes d'exploitation proposées en pièce jointe proposent de travailler les domaines suivants : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; explorer le monde du vivant.

C’est l’histoire de trois personnages qui se promènent ensemble. Léon, le plus grand, marche en tête. Il guide les deux autres, car il connaît les dangers. Derrière, Max, le deuxième en taille, et Rémi, le petit, se donnent la main. Max raconte des histoires à Rémi. Léon leur dit ce qu’il voit, mais eux ne voient rien. Un jour, Max demande à passer devant et il se sent grand. Derrière, Léon et Rémi suivent, mais sans se donner la main et sans raconter des histoires. Une autre fois, Rémi demande à passer devant… Pour finir, ils marchent tous les trois, main dans la main. Léon à gauche, Max à droite et Rémi au milieu. Pour la première fois, Rémi tient deux mains et c’est drôlement bien !

Une histoire sur l’envie de devenir grand, sur le bonheur d’être ensemble et d’être protégé par les plus grands quand on est encore petit. Elle invite au respect d’autrui, à la découverte du monde, puis à une vie sociale élargie.

On retrouve l’auteure et l’illustrateur de la série Gran...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
2 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mer, 29/03/2017 - 19:08
ascensionfonteneau