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Nolwenn Corre et Caroline Mougel, fondatrices du Moulin à étincelles

Nolwenn Corre et Caroline Mougel, fondatrices du Moulin à étincelles
Nolwenn Corre et Caroline Mougel
Scientifiques de formation, Nolwenn Corre et Caroline Mougel ont décidé de partager leur savoir à travers des ateliers pédagogiques et ludiques, à destination notamment des scolaires. Elles reviennent sur la création du Moulin à étincelles et leur plaisir de partager et expérimenter avec ce jeune public. Vous les retrouverez bientôt dans notre espace "Animations pédagogiques" pour un événement en sciences.

Nolwenn et Caroline, comment est née l’idée du Moulin à étincelles ?

Nolwenn et Caroline : Nous nous sommes rencontrées à l’Exploradôme1, où nous avions en charge la conception et l’animation d’ateliers, au sein du musée ou en itinérance. Nous avions auparavant suivi des études scientifiques en biologie2. Beaucoup d’idées ont émergé durant ce travail à l’Exploradôme, idées que nous avions envie de mettre en œuvre par nous-mêmes. Il existait déjà beaucoup de structures scientifiques avec des ateliers ludico-pédagogiques en Île-de-France. Et nous avions à titre personnel l’envie de changer de région. Nous avons donc choisi la région Rhône-Alpes, une région à forte tradition scientifique avec des pôles industriels et de recherche dynamiques, beaucoup de familles mais peu de structures locales.

Comment votre projet s’est-il mis en place ?

Nolwenn et Caroline : Nous avons d’abord consacré une année à l’élaboration des thématiques que nous souhaitions aborder, et à la conception des ateliers que nous voudrions proposer. La construction puis l’expérimentation du matériel nécessaires à ces activités nous ont demandé du temps. Nous avons entre-temps intégré une couveuse d'entreprises, pour pouvoir tester nos activités tout en étant « protégées ». Nous avons commencé à démarcher les structures au niveau local pour présenter nos activités et nous faire connaître. Cela a abouti à un partenariat avec l’IEN d’Annemasse3, qui nous a ouvert les portes de deux classes pilotes. Depuis cette rentrée scolaire, nous conduisons donc un projet sur cinq séances en maternelle, avec des élèves de Moyenne Section, et un projet sur cinq séances en élémentaire – dans une école différente – avec des élèves de CM1. C’est vraiment un travail en trio avec l’enseignant, non seulement pour préparer les séances, mais aussi pour construire le déroulement, réadapter à l’âge et aux connaissances des enfants. Nos projets sont modulables en une, trois ou cinq séances de 1h30 chacune. Nous apportons tout le matériel nécessaire. Nous animons toujours à deux et en classe entière, sachant que nous répartissons les élèves par petits groupes. Ce qui facilite notamment les conditions d’expérimentation. Pour les classes intéressées en dehors de notre département (Haute-Savoie), nous proposons de louer ou de vendre le matériel avec le dossier pédagogique, et une formation à distance en amont.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces deux projets en maternelle et en élémentaire ?

Nolwenn et Caroline : En maternelle, nous travaillons sur les caractéristiques de la matière, dans le cadre du projet “Wagons à réactions”. Nous avons cho...

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