Partager
Actualités
primaire

"Oui à la laïcité, non à une laïcité fermée"

Dans le cadre des Controverses de Descartes qui se tiendront ce samedi 19 mars, nous avons interviewé Odon Vallet, historien des religions, qui interviendra notamment sur la controverse "Et Dieu dans tout cela ?". Enseignement du fait religieux, laïcité, respect des religions dans une école républicaine et laïque... Autant de questions qui posent toujours débat.
Suite aux attentats du 13 novembre 2015, les Controverses qui devaient initialement avoir lieu fin novembre ont été reportées au 19 mars. L'interview de M. Odon Vallet a été réalisée le 12 novembre 2015. Retrouvez l'interview dans son intégralité en lançant l'audio/vidéo.

A quel moment de la scolarité peut-on commencer à enseigner le fait religieux ?

Odon Vallet : La notion de fait religieux a été inventée et popularisée, en théorie, par Régis Debray, et en pratique, par moi-même. J’ai assuré plus d’une centaine de conférences dans des lycées, des collèges et des écoles primaires. Incontestablement, une question se pose : « A qui ? ».  A qui peut-on enseigner le fait religieux ? 

La classe ne veut rien dire. Par exemple, un élève de CM2 peut avoir un niveau de compréhension et de connaissances supérieur à ce que sait ou comprend un élève de 6ème. Il existe de vraies différences. Cela ne veut pas dire que l'un est intellige...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)