Partager
Actualités
élémentaire

Peau d’Âne

  • Peau d’Âne
    Peau d'Âne - Crédit Photos : Yohan Blanco
  • Peau d’Âne
    Peau d'Âne - Crédit Photos : Yohan Blanco
Jusqu’à la fin du mois de mars et sans doute au-delà, les enfants de l’Île de France peuvent voir une adaptation très réussie de Peau d’Âne, le conte de Perrault. Cinq comédiens, dont un musicien, interprètent avec vaillance les douze personnages de cette version qui prend soin toutefois de conserver leur présence et leur musique aux vers originaux. Charmés ou rieurs, attentifs toujours, les enfants aiment cette heure de spectacle vivant. Une tournée du spectacle est prévue jusqu'en 2018 ! Pour vous faire découvrir dès à présent ce spectacle, consultez les pistes d'exploitation pédagogique (à télécharger en pièce jointe).

On s’inquiète toujours de trouver la juste mesure, ou l’approche la mieux adaptée, pour ce conte dont le propos est cependant teinté de burlesque, comme le remarquait Marc Soriano. C’est bien cela qu’a compris Florence Le Corre en travaillant le texte de Perrault, lui gardant ses vers mais ajoutant la touche d’un sous texte comique et même audacieux auquel le petit public, et le grand, est sensible ! Car les rires fusent en de nombreux passages, les enfants redevenant graves dès qu’ils s’identifient à la détresse de la princesse qu’incarne si bien Ariane Brousse. Mais le conte serait-il plutôt comme le veut la mise en scène de Pénélope Lucbert une question du passage de l’enfant à l’âge adulte ?

Depuis l’enfance, nous connaissons tous l’histoire de Peau d’Âne et, enfants, nous n’avons jamais vraiment compris ou du moins exprimé que q...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)