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Rapport Pisa : le numérique à l'école n'est pas un gage de meilleures performances

Rapport Pisa : le numérique à l'école n'est pas un gage de meilleures performances
L'OCDE a publié le 15 septembre dernier son premier rapport sur l'équipement et les compétences numériques des élèves. Reposant sur les données de l'évaluation PISA 2012, le rapport indique notamment que le lien entre l'accès au numérique et réussite scolaire n'est pas une évidence.

D’après la première évaluation des compétences numériques menée dans le cadre du programme PISA de l’OCDE, l’école doit encore tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans les salles de classe afin de venir à bout de la fracture numérique et de doter chaque élève des compétences nécessaires pour évoluer dans le monde connecté d’aujourd'hui.

Le rapport intitulé "Students, Computers and Learning: Making The Connection" indique qu'au cours des 10 dernières années, les pays qui ont consenti d’importants investissements dans les TIC dans le domaine de l’éducation n’ont, en moyenne, enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. En 2012, dans la grande majorité des pays, les élèves utilisant modérément les ordinateurs à l’école affichaient en général des résultats scolaires légèrement meilleurs que ceux ne les utilisant que rarement ; mais les élèves utilisant très souvent les ordinateurs à l’école obtenaient des résultats bien inférieurs, même après contrôle de leur milieu socio-économique.

En France

En ce qui concerne les performances des élèves, l'étude révèle des résultats plus encourageants que les enquêtes PISA classiques :

  • en lecture sur support numérique, les élèves de 15 ans en France se situaient au-dessus de la moyenne de l'OCDE ;
  • lorsqu'il leur est demandé de chercher des informations sur Internet, 12% des élèves français naviguent de façon incohérente, contre 15% en moyenne dans les pays de l'OCDE ;
  • en culture mathématique évaluée par ordinateur (résoudre un problème mathématique avec un ordinateur etc.), les élèves français se situent au-dessus de la moyenne de l'OCDE ;
  • l'origine sociale et la performance sont aussi liées en lecture numérique qu'en lecture de textes sur support papier. Si, grâce aux nouvelles technologies, les élèves défavorisés peuvent accéder à une richesse de ressources et de connaissances, ce bénéfice demeure limité pour ceux dont les compétences en lecture sont faibles.

En matière d'équipement, l'étude révèle des résultats globalement favorables en 2012 :

  • 99% des élèves de 15 ans avaient au moins un ordinateur à la maison ;
  • 96% des élèves les plus défavorisés avaient accès à Internet à la maison ;
  • les établissements scolaires disposaient d'un ordinateur pour trois élèves, ratio proche de la valeur médiane pour les pays de l'OCDE, et 96% de ces ordinateurs étaient connectés à Internet ;
  • les ét...
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