Partager
Actualités
primaire

Rentrée 2017 : les grandes annonces du gouvernement

école primaire, réussite, élèves, inégalités, évaluation
Parmi les annonces fortes du gouvernement, des évaluations à des moments clés du parcours des élèves : le CP, la 6e.
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a profité de sa conférence de “prérentrée” le 29 août 2017 pour rappeler les mesures mises en œuvre dès ce mois de septembre 2017 et annoncer les grands chantiers à suivre. Dédoublement, assouplissement des rythmes, évaluation, rentrée en musique, le programme est chargé ! Et vous, comment s’est passée votre rentrée ? En musique ? Dans une classe dédoublée ? Avec des rythmes scolaires modifiés ? En prenant connaissance des évaluations pour le CP ? Racontez-nous en commentant cet article !

En préambule de son long discours de près de 50 minutes, le nouveau ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a tenu à rappeler que l’école primaire demeurait la "priorité" avec un objectif clair : faire de notre école "l’école de la confiance". Cette formule, que le ministre qualifie volontiers de "devise" n’est pas une évidence, elle "ne se décrète pas". Elle doit elle "s’enclencher" à la fois par une philosophie et par des résultats induits par des politiques publiques. Elle s’accompagne d’un objectif clair : "atteindre 100 % de réussites pour les élèves à la sortie de l’école primaire", autour de 4 grandes compétences "lire, écrire, compter, respecter autrui".

Une rentrée en musique !

Toutes les écoles sont invitées, pour cette rentrée, à organiser une “rentrée en musique”, à travers leur chorale, leur orchestre scolaire, en lien avec les élèves, les parents musiciens, les associations et les collectivités. Le ministre espère faire de cette mesure (qui...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)