Partager
Actualités
élémentaire

Résultats de l’étude internationale TIMSS 2015 des élèves de CM1

Mathématiques au CM1
© education.gouv.fr
L’enquête TIMSS (Trends In Mathematics and Science Study) mesure depuis 1995 les performances des élèves en mathématiques et en sciences par niveau scolaire et s’appuie, pour les évaluer, sur les programmes d’enseignement communs aux pays participants.

À la demande de Najat Vallaud-Belkacem, les élèves français de CM1 ont participé à cette enquête pour la première fois, en mars 2015. Cela représente 4500 élèves entrés à l’école préélémentaire en 2008 et au CP en 2011, parmi les 300 000 élèves évalués au total dans 49 pays.

Quels sont les résultats qui s’en dégagent ?

  • Des résultats inférieurs à la moyenne internationale pour les élèves français.
  • Les performances françaises sont en deçà de l’Union Européenne et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques.
  • En France, un élève sur huit ne maîtrise pas de compétences élémentaires. L’enseignement des mathématiques est beaucoup plus dispensé que les sciences dans les écoles.
  • Les enseignants français sont plus souvent mal à l’aise que leurs pairs européens.
  • Une formation continue limitée pour les enseignants français.

Quelles sont les solutions pour remédier à cela ? ...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)