Chronique de Lea et Nathan - Episode 24 : Le papier : une matière à problème en petite section ?

Par Sébastien Mounié
Léa, enseignante en PS, recherche des idées de séquence pour aborder le domaine "Explorer le monde du vivant des objets et de la matière" en échappant à des activités sur fiches et en privilégiant des situations-problèmes. Elle souhaite diversifier sa pratique d'enseignement en proposant des situations-problèmes. Une collègue lui a bien glissé une idée, mais elle n'est pas convaincue... Le papier ne serait-il pas compatible avec des situations problèmes ? L'analyse de pratique revient sur les (bonnes) idées de Léa et propose d'autres pistes de réflexion.
 Le papier : une matière à problème en petite section ?

Léa cherche à diversifier sa pratique d’enseignement en proposant dans la mesure du possible des situations-problèmes aux enfants. Elle souhaite plus particulièrement travailler avec ses élèves sur les propriétés d’une matière : le papier. Sa collègue, à qui elle a fait part de sa réflexion, lui suggère de lier la manipulation du papier à une activité du domaine "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques". Il s’agit pour l’élève de déchirer du papier et de le coller dans une première séance puis de le froisser et de le coller dans la séance suivante, et ainsi de suite en variant les manipulations durant les séances suivantes.

Léa n'est en définitive pas très convaincue par cette suggestion. Comment intégrer une situation-problème dans ces séances, quel obstacle proposer à ses élèves ? Heureusement, la nuit porte conseil et Léa retourne le lendemain à l'école avec des idées d'activités intégrant une situation-problème. Elle s'interroge toutefois encore : cette situation est-elle vraiment une situation-problème ? L’activité n’est-elle pas trop simple et décontextualisée de leur vécu ?

Réponse dans l'analyse de pratique (à télécharger en pièce joi...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Analyses de pratiques"

écriture, CP, programme, français, préhension, outil, tracé, lettre, syllabe, cursive, progression, évaluation
Nathan enseigne en classe de CP. Il s’interroge sur la place à laisser à l’entrainement à l’écriture. Doit-il faire copier des lignes de lettres à ses élèves et à quelle fréquence ? Comment organiser sa progression ? Nathan observe les pratiques...
lexique, progression, maternelle, compréhension, langage
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

sciences, album, documentaire
Après avoir fêté en 2015 leurs 20 ans, les éditions du Ricochet soufflent une nouvelle fois les bougies, pour les 10 ans de leur collection "Ohé la science !". Une collection qui reflète bien l’esprit de la maison d’édition : proposer des ouvrages...
petit, homme, découverte, monde, peur, besoin, questions, joie

Le petit bonhomme et le monde

1
Inscrit(e)s
Maternelle
Cet album paru aux éditions La joie de lire, sous la plume et le crayon de Sylvie Neeman et Ingrid Godon, s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 5 ans. Il invite à découvrir le monde et à vivre avec les autres. Une histoire où le petit héros n...