Chronique de Lea et Nathan - Episode 25 : Le geste d’écriture au CP

Par Sébastien Mounié
Nathan enseigne en classe de CP. Il s’interroge sur la place à laisser à l’entrainement à l’écriture. Doit-il faire copier des lignes de lettres à ses élèves et à quelle fréquence ? Comment organiser sa progression ? Nathan observe les pratiques de ses collègues enseignants dans l'école et se lance... La pratique mise en oeuvre a-t-elle du sens, est-elle la plus adaptée ? L'analyse de pratique revient sur les interrogations et solutions avancées par Nathan et propose des pistes complémentaires de travail.
écriture, CP, programme, français, préhension, outil, tracé, lettre, syllabe, cursive, progression, évaluation

Nathan n’a jamais enseigné en CP. Il commence donc tout naturellement par observer les pratiques de ses collègues de CP dans l'école. En observant les supports utilisés, il constate qu’il existe des cahiers d’écriture pour chaque élève. Mais la pratique varie selon les collègues. Certains utilisent des photocopies avec des modèles de lettre, d’autres recopient des modèles en début de ligne. Certains utilisent le cahier quotidiennement, d’autres une à deux fois par semaine...

Nathan a choisi de lancer la pratique d’écriture dès le mois de septembre. Il lui semble que plus les élèves ancreront des habitudes dans le temps, mieux ce sera pour eux. Et puis c’est l’occasion pour lui de diagnostiquer rapidement les écarts existants d’un élève à l’autre, de mesurer les difficultés persistantes ou non des élèves.

Débuter dès la rentrée semble être assez censé. Quid de son diagnostique ? Doit-il se renseigner sur le travail mené par ses collègues de Grande Section en amont ? Comment peut-il lui-même rebondir, dans les pratiques qu'il entend mettre en oeuvre, sur les difficultés observées ?

Réponse dans l'analyse de pratique en pièce jointe.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Analyses de pratiques"

lexique, progression, maternelle, compréhension, langage
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Une année à l'école Montessori

Entrer dans le langage

Abonné(e)s
Maternelle
Parmi les espaces de la Maison des enfants, l’un d’eux est dédié au langage. L’observation d’une présentation d’un travail à une enfant est l’occasion de mieux comprendre l’approche de la pédagogie Montessori pour entrer dans le langage écrit et...
Naissance d’un story-board

Naissance d’un story-board

Abonné(e)s
Élémentaire
Après avoir découvert au premier trimestre Le Cirque de Charlie Chaplin, les élèves de CE1 de Marc Sampo abordent le 2e film du dispositif École et Cinéma pour le cycle 2 : Ponyo sur la falaise. L’occasion aussi de faire le lien avec leur propre...
Se préparer à la lecture - Ecole maternelle
Les grands classiques de l’apprentissage de la lecture sont connus de nos lecteurs. Nous privilégions ici des ouvrages récents, offrant souvent des perspectives nouvelles, et ne négligeant pas la prévention des difficultés.
Le temps de lire

Le temps de lire

Abonné(e)s
Maternelle
La classe de Corinne Famelart est celle des apprentissages fondamentaux : les élèves arrivent en grande section de maternelle, y demeurent jusqu’en CE1. Ce choix d’équipe est motivé par le fait que ce cycle est avant tout celui de la lecture.
Se préparer à la lecture - Ecole maternelle

Cultiver le désir de lecture

Abonné(e)s
Maternelle
Dès la maternelle, une approche progressive, diversifiée et adaptée des multiples dimensions de la lecture permet de créer, d’entretenir, de développer le désir de lecture des enfants et d’éviter la rupture et la surcharge cognitive mettant...