Chroniques de Léa et Nathan - Episode 12 :  La construction du nombre en PS : Un, un et encore !

Par Sébastien Mounié
La rentrée des élèves de Petite Section a été échelonnée durant une semaine. Léa a repris une salle de classe occupée précédemment par un double niveau MS / GS. L'enseignante a réfléchi à sa progression pour la construction du nombre. Elle envisage d’apprendre aux élèves à dénombrer jusqu’à 5 en fin d’année scolaire et jusqu’à 3 pour les élèves qui rencontreraient le plus de difficultés. Les premières séances autour du nombre 1 lui réservent de drôles de surprise. Elles suscitent plus de questions qu'elles n'apportent de réponse... L'analyse de pratique (en pièce jointe) revient sur cette séance et étudie d'autres voies pour aborder la construction du nombre.
construction du nombre, mathématiques, maternelle, grande section, conscience
© François Dimberton

Décidément, la construction du nombre pose quelques petits problèmes à Léa en cette rentrée, avec ses élèves de Petite Section. Faut-il utiliser la bande numérique, que l'enseignante du double niveau MS / GS de l'année précédente a laissée ? L'objectif d'arriver en fin d'année à dénombrer jusqu'à 5 (au mieux), sinon jusqu'à 3 est-il trop ambitieux ? S'il semble logique de commencer par le nombre "un", comment faire comprendre aux élèves la différence entre le nombre et l'article ? Léa a raison de s'interroger : non, la bande numérique n'a pas nécessairement sa place en Petite Section ; oui, il est pertinent de travailler d'abord autour du sens du nombre. La pratique d'analyse revient sur cette séance sur le nombre et propose d'autres pistes pour aborder la construction du nombre avec les élèves de Petite Section.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Analyses de pratiques"

écriture, CP, programme, français, préhension, outil, tracé, lettre, syllabe, cursive, progression, évaluation
Nathan enseigne en classe de CP. Il s’interroge sur la place à laisser à l’entrainement à l’écriture. Doit-il faire copier des lignes de lettres à ses élèves et à quelle fréquence ? Comment organiser sa progression ? Nathan observe les pratiques...
lexique, progression, maternelle, compréhension, langage
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Présentation vidéo des NuméRas
Découvrez une méthode différente, qui repense l’enseignement des mathématiques de façon simple et concrète. Visionnez dès maintenant la vidéo de présentation des NuméRas et téléchargez l'introduction et l'unité 1 en pièces jointes.
mathématiques, compétences, écrit, symbole, objets, langage, système

Quoi de neuf en mathématiques ?

5
Abonné(e)s
Élémentaire
Les contenus disciplinaires ont été été modifiés mais la philosophie des programmes eux-mêmes est totalement différente de celle des programmes de 2008. Un véritable enseignement des mathématiques est proposé.