Chroniques de Léa et Nathan - Episode 16 : De la simplification du langage…

Par Sébastien Mounié
Léa enseigne en Moyenne Section dans une école située dans un Réseau d’éducation prioritaire. Sa classe est composée d’élèves issus de cultures très variées, allophones pour certains, vivant dans des familles dont la langue française est peu maîtrisée. Léa s’interroge sur qualité de la langue française à parler en classe… Doit-elle simplifier son langage ? Cette analyse de pratique revient sur le (juste) questionnement de Léa et propose des pistes pour travailler sur le langage.
langage, REP, éducation prioritaire, maternelle, allophone, maitrise, français
De la simplification du langage... © François Dimberton

Léa est consciente de l’hétérogénéité de sa classe et des cultures d’origine de chaque famille. Elle sent bien que les écarts sont profonds d’une famille à l’autre et que l’explicitation du rôle social de l’école de la République est une des clefs de la réussite des futurs élèves.L'enseignante a souvent remarqué la faculté de ses élèves à mémoriser des titres de livres ou des morceaux de phrases. Tous sont capables avec plus ou moins de précisions phonologiques et une segmentation plus ou moins juste de répéter une phrase simple lors de ces rituels.Mais qu'en est-il en dehors de ces temps de regroupement ?

Léa décide donc de s’enregistrer avec son smartphone durant toute la journée afin d’écouter les élèves parler dans les ateliers mais aussi en coin regroupement lors de l’explicitation des consignes, des bilans d’ateliers, et des lectures commentées d’albums.Ce n'est pas tant la qualité des expressions de ses élèves que la sienne qui la laisse perplexe... et les incidences sur l'apprentissage du langage. Comment rectifier ces mauvaises habitudes ? L'analyse de pratique revient sur le questionnement de l'enseignante et propose des pistes pour travailler sur le langage.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Bonjour sif.amana, ce contenu est accessible aux abonnés uniquement. Nous avons une offre à 3.90€ / mois, ici : http://lea.nathan.fr/abonnement | Merci et bonne journée
je voudrai voir l épisode 16 de la simplification du langage moyenne section

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières publications "Analyses de pratiques"

écriture, CP, programme, français, préhension, outil, tracé, lettre, syllabe, cursive, progression, évaluation
Nathan enseigne en classe de CP. Il s’interroge sur la place à laisser à l’entrainement à l’écriture. Doit-il faire copier des lignes de lettres à ses élèves et à quelle fréquence ? Comment organiser sa progression ? Nathan observe les pratiques...
lexique, progression, maternelle, compréhension, langage
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante...