Chroniques de Léa et Nathan - Episode 18 : Gestion de conflit et bienveillance

Par Sébastien Mounié
La classe de CM1 de Léa est composée d’élèves qui éprouvent un grand intérêt pour son enseignement. Si les élèves ont parfois la répartie facile, l’ambiance de travail reste sereine et porteuse d’apprentissages. Léa est cependant confrontée depuis le début de l’année à une difficulté avec un élève qui transgresse les règles de la classe. Depuis quelques temps les provocations se transforment en crises qui s’amplifient et s’aggravent. Cette situation vécue par Léa en CM1 pourrait se produire dans n'importe quelle classe de la maternelle ou de l'élémentaire. Cette analyse de pratiques décrypte la situation, revient sur le comportement (responsable) de Léa et analyse les mesures à prendre.
gestion, crise, élève, déscolarisation, conflit, responsabilité, équipe éducative, RASED, parcours, incident, exclusion
© François Dimberton

Cela fait plusieurs fois que Gabriel se met en colère. Cela commence en général par un refus d’entrer en classe. Gabriel s’isole dans le couloir et attend que Léa l’appelle et lui demande d’entrer pour lui exprimer un refus catégorique. Léa ne peut pourtant laisser Gabriel seul dans le couleur, et elle ne peut non plus laisser toute une classe livrée à elle-même pour discuter avec Gabriel dans le couloir. Ce jour-là, face à la violence de la crise, un collègue intervient spontanément, arrive à calmer l'enfant et le prend dans sa classe. Mais la tension monte dans l'école. La directrice de l'école décide d'organiser, à la suite de cette nouvelle crise, un conseil des maîtres exceptionnel. Certains enseignants avancent une déscolarisation immédiate, d'autres s'énervent contre l'institution. Léa a le sentiment que la situation lui échappe, car ce qui lui tient avant tout à coeur, c'est que Gabriel puisse enfin mener une scolarité de manière apaisée... L'analyse de pratiques (à télécharger en pièce jointe) décrypte la situation vécue, les réactions des uns et des autres et analyse les solutions envisageables... pour le bien de l'enfant.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Analyses de pratiques"

écriture, CP, programme, français, préhension, outil, tracé, lettre, syllabe, cursive, progression, évaluation
Nathan enseigne en classe de CP. Il s’interroge sur la place à laisser à l’entrainement à l’écriture. Doit-il faire copier des lignes de lettres à ses élèves et à quelle fréquence ? Comment organiser sa progression ? Nathan observe les pratiques...
lexique, progression, maternelle, compréhension, langage
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Découvrir la collection "Les petits étonnants" de Clotilde Perrin, Rue du Monde
La collection "Les petits étonnants" (éditions Rue du Monde) se compose jusqu’à présent de trois petits albums illustrés par Clotilde Perrin, narrant une aventure au cours de laquelle un enfant, confronté à une difficulté (la peur du noir, l’ennui...
Petites sagesses du soir

Petites sagesses du soir

Inscrit(e)s
Maternelle
Petites sagesses du soir est un CD sur lequel figurent de courts textes emprunts de sagesse écrits et racontés par Muriel Bloch, entrecoupés par les mélodies de Jean-François Alexandre, et un livret présentant d’un côté les contes, de l’autre les...
Des difficultés à s’intégrer au groupe en maternelle
Léa, 2 ans 1/2, n’est pas ce que l’on appelle une enfant à problème. Elle reste gentiment dans son coin, sourit si un adulte la sollicite et accepte de participer aux activités tout en restant à l’écart du groupe, sauf si l’adulte l’installe avec...
Élève distrait en maternelle ?

Élève distrait en maternelle ?

Abonné(e)s
Maternelle
Jean, 3 ans, n’arrive pas à rester bien longtemps concentré, comme la plupart des enfants de son âge. Il lui arrive ainsi assez souvent de rêvasser en regardant par la fenêtre, comme si ce qui se passait autour de lui ne le concernait guère....
Petit mais (trop) actif !

Petit mais (trop) actif !

Abonné(e)s
Maternelle
Perrine, 4 ans et demi, est en Moyenne Section. Ses parents pensaient qu’en grandissant, elle serait plus "sage" en classe, mais il n’en est rien. Son enseignant a trois mots à la bouche quand il s’agit de la décrire : instable, impulsive et...
Il a la bougeotte !

Il a la bougeotte !

Abonné(e)s
Élémentaire
Erwan, 12 ans, est en queue de classe. Ses mauvais résultats scolaires, ses enseignants les attribuent à une conduite désastreuse : Erwan est bagarreur, insolent, bavard, et forcément, pendant qu’il est occupé à faire tout et n’importe quoi, il n...