Chroniques de Léa et nathan - Episode 19 : Mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle

Par Sébastien Mounié
En classe de CE2, Nathan est arrivé dans l’école et s’est saisi rapidement du projet d’école. Le projet d’école est composé d’un axe culturel. Nathan se propose de le coordonner. Afin qu’il gagne en lisibilité et en cohérence, il se propose de devenir référent culturel et d’orienter le travail vers le Parcours d’Education artistique et culturel. Des collègues lui reprochent d’empiéter sur leur liberté pédagogique et de tout bousculer… Que faire ? L'analyse de pratique (à télécharger en pièce jointe) revient sur l'idée de Nathan et plus généralement la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC).
Chroniques de Léa et nathan - Episode 19 : Mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle

En classe de CE2, Nathan est arrivé dans l’école et s’est saisi rapidement du projet d’école, qui comporte un axe culturel. L'enseignant est ravi, il est lui-même passionné par l’art contemporain et les beaux-arts. La ville dispose de plusieurs structures artistiques.

La directrice n’avait pas encore programmé de conseil des maîtres avec un ordre du jour sur le suivi du projet d’école. L’occasion est toute trouvée. Cela permettra de dresser un bilan. Lors de ce conseil, Nathan et l’ensemble de l’équipe se rendent compte que la mise en oeuvre est loin d’être efficace. Si individuellement chaque enseignant répond à un des objectifs écrits, plusieurs enseignants ont participé à la même action (représentation théâtrale), tous sont allés au musée de la ville. En revanche, personne n’a réellement mis en œuvre d’éducation musicale conformément aux instructions officielles, les arts de l’espace restent inconnus des élèves. Spontanément, Nathan propose d’organiser une programmation de cycle puis d’école afin de garantir à chaque élève une approche des six grands domaines artistiques tout au long de son parcours. La directrice y est plutôt favorable, y voyant l'occasion d'apporter u...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Analyses de pratiques"

écriture, CP, programme, français, préhension, outil, tracé, lettre, syllabe, cursive, progression, évaluation
Nathan enseigne en classe de CP. Il s’interroge sur la place à laisser à l’entrainement à l’écriture. Doit-il faire copier des lignes de lettres à ses élèves et à quelle fréquence ? Comment organiser sa progression ? Nathan observe les pratiques...
lexique, progression, maternelle, compréhension, langage
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante...