Chroniques de Lea et Nathan - Episode 22 : Un mot et des images

Par Sébastien Mounié
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante une "soupe 100% sorcière". L'enseignante réalise rapidement que le lexique autour des légumes est loin d'être acquis... Aurait-elle manqué une étape dans l'apprentissage ou fait fausse route ?
lexique, progression, maternelle, compréhension, langage

Quelle bonne idée de réaliser une soupe avec leur enseignante ! Si les élèves sont enthousiastes, Léa va rapidement l'être beaucoup moins. Alors que durant la semaine passée les élèves ont travaillé sur le lexique lié aux légumes, ils n'arrivent pas à identifier dans le panier la pomme de terre. Pire, ils piochent une banane puis un poireau. Léa aurait-elle fait fausse route, son apprentissage ne serait-il pas suffisamment construit ?

L'analyse revient sur les questions que se pose Léa, dont l'idée était toutefois très pertinente. Elle propose également d'autres pistes de travail. Mémoriser des mots est un acte très complexe.

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