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Prendre sa première classe en main
maternelle

Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 8 : Le regroupement, quand et comment ?

Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 8 : Le regroupement, quand et comment ?
Nathan enseigne en classe de Petite Section. Toutes ses expériences en école maternelle lui ont permis d’observer que la plupart des enseignants font un rituel en regroupement dès la fermeture de la porte de la classe et le départ des parents. Il souhaite modifier cette pratique avec ses élèves de Petite Section. A tort ou à raison ? L'analyse de pratiques, à télécharger en pièce jointe, revient sur les modalités d'organisation du regroupement en maternelle, et tout particulièrement en Petite Section.

La classe est composée de quatre îlots de tables regroupées. Plusieurs coins jeux existent : une cuisine, un espace pour jouer avec des figurines animales et une ferme, un coin avec des petites voitures. Un coin BCD permet aux élèves de se saisir d’albums adaptés à leur âge. Sous le tableau, un coin regroupement est aménagé. Le volume de classe est grand et adapté à l’âge des élèves. Pas d’encombrement.

Ce matin, Nathan a préparé précisément l’ensemble des supports de travail. Il laissera les élèves évoluer librement dans les coins jeux. Sur un des îlot, des feutres moyens sont posés (dessin libre). Sur un autre, des barquettes avec des boulons : les élèves doivent travailler la motricité fine en vissant les écrous.

A 9h15, Nathan décide de regrouper certains élèves autour de lui à un îlot et de travailler la construction du nombre. C’est un atelier de réinvestissement. Les élèves travaillent. Nathan note dans une grille d’observation les réactions des élèves. Les résultats sont là. Durant l’atelier dirigé, les autres élèves évoluent librement. Et jouent en autonomie.

A 9h35, l’atelier dirigé par Nathan est terminé. Il donne le signal du coin regroupement. Les élèves rangent les ateliers avec l’aide de l’ATSEM. A 9h40, les élèves sont regroupés. 

Nathan commence alors l’appel et les rituels qu’il a pu observer dans d’autres classes. Il tente ensuite de faire un bilan de l’atelier dirigé. Les élèves sont peu captifs. Aurait-il eu tort de débuter cette matinée par des ateliers puis d'inviter au regroupement après ? Nathan s'interroge...

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