Partager
CRPE et Professeurs stagiaires
élémentaire

Chronique de Lea et Nathan - Episode 23 : Un livret scolaire… unique !

livret scolaire, application, numérique, élève, compétences, évaluation
Nathan enseigne en CE2. Il a engrangé un certain nombre d’évaluations des élèves dont il a la responsabilité. Il n’a pas eu le temps de se lancer en début d’année dans l’application Livret scolaire Unique dont il a entendu parler. Il a rempli un livret scolaire au format papier. Il se demande s’il est trop tard ou non pour se lancer cette année dans l’aventure. Le débat est entier dans l’école. Pour ou contre, les avis divergent… L'analyse de pratique revient sur la mise en place du livret scolaire unique et les débats qu'il a suscités dans l'école où enseigne Nathan. Elle apporte ensuite des conseils sur ce que Nathan peut entreprendre en veillant à respecter la cohérence dans l'école.

Nathan n’a pas d’opposition particulière à la culture du numérique. Il utilise lui-même les réseaux sociaux à titre personnel et professionnel, surfe régulièrement sur Internet pour trouver des séquences pertinentes. Il a accepté de prendre en charge cette année le blog de classe des élèves de CE2 qui avait été mis en place par le professeur précédent. Dès le premier mois, il a entendu parler de l’application LSUN (Livret scolaire unique numérique) devenue ensuite LSU. Rapidement un conseil des maitres a été organisé au mois de septembre afin de connaitre le choix de l’équipe pédagogique : se lancer dans LSU (Livret scolaire unique) ou non ?

Durant le conseil des maitres, les avis ont divergé. Nathan a rappelé que pour lui, la question n’était pas tant de savoir quel outil utiliser mais surtout quoi et comment évaluer. On lui a répondu qu’effectivement la priorité était l’appropriation des nouveaux programmes d’enseignement. “Le livret on verra après !” La première étape est d...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)