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Prendre sa première classe en main
élémentaire

Chronique de Lea et Nathan - Episode 27 : Demandez le programme !

Chronique de Lea et Nathan - Episode 27 : Demandez le programme !
© François Dimberton
Nathan enseigne en CM1. Il souhaite donner de la lisibilité aux apprentissages de chaque journée. Il se souvient de la place que prend la structuration du temps pour les élèves à l’école maternelle et s’interroge sur les raisons objectives de l’absence de l’annonce du programme de la journée à l’école élémentaire. Comment l’annoncer ?

Nathan a enseigné durant des années auprès d’élèves de l’école maternelle. Structurer le temps prend un temps considérable. Il s’appuyait notamment, en regroupement, sur l’usage du lexique et de photographies d’élèves en action pour travailler la mémoire des élèves. La conjugaison d’actions connues, répétées et identifiées visuellement, aidait les élèves à se repérer dans la succession des événements et l’écoulement de la journée. Pourquoi ce travail sur la structuration du temps de la journée s’arrêterait-il totalement à l’école élémentaire ?

En CM1, Nathan a établi un emploi du temps en début d’année mais se rend finalement compte que lui seul en connaît les détails. Seules quelques activités voraces en organisation matérielle et temporelle viennent jalonner la mémoire temporelle de l’élève (natation scolaire, gymnastique, arts plastiques). Ces jours-là, les élèves sont très mobilisés et souvent en attente des activités. Ce qu’il mettait sur le compte de la motivation tiendrait-il à la lisibilité de la journée ? L’annonce du programme de la journée pour l’ensemble des domaines d’enseignement pourrait-elle modifier la donne et piquer la curiosité des élèves pour les autres domaines ?

Décontenancé par ces deux questionnements, Nathan décide d’initier une nouvelle pratique afin de trouver des éléments de réponse. Chaque matin, il écrit le programme de la journée selon son emploi du temps. Il l’écrit sur le tableau avant l’arrivée en classe des élèves et en cache le contenu en fermant le tableau. En cachant le programme, il remarque que la curiosité des élèves pour ce qui y est écrit s’accroît. 

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