Partager
CRPE et Professeurs stagiaires
maternelle

Chronique de Lea et Nathan - Episode 28 : Jouer des tours pour apprendre…

Jouer des tours pour apprendre…en maternelle
© François Dimberton
Léa enseigne à des élèves de Moyenne Section. Elle vient de visionner une vidéo de Viviane Bouysse "à l’école maternelle, jouer c’est apprendre". Celle-ci interroge ses conceptions du jeu et l'amène à repenser la place de celui-ci dans les apprentissages. Cette analyse revient sur la démarche pédagogique mise en oeuvre par Léa autour du jeu et propose des pistes complémentaires autour des activités proposées par Léa.

Léa s’est longuement interrogée sur la place du jeu à l’école maternelle. L’expression "jouer à l’école" a créé au départ un conflit de valeurs, persuadée que le jeu ne pouvait y avoir sa place mise à part dans le domaine de l’activité physique. L’école n’est-elle pas un lieu pour apprendre ? La lecture du programme de 2015 l’a obligée à réinterroger ses conceptions. Elle a notamment pris conscience qu’elle appuyait surtout sa pratique sur une vision très primarisée de l’école maternelle. L'enseignante a donc cherché à se prémunir de ses usages en cherchant à identifier les différents types de jeux existants dans la classe, à les catégoriser et extraire les objectifs d’apprentissage que ces jeux pourraient permettre d’atteindre. Mais à force de ranger, classer, étiqueter, Léa ne normalise-t-elle pas trop ces jeux ?

L'analyse de pratique revient sur les activités mises en place par Léa, qui sont en l'occurrence très pertinentes, et propose des prolongements.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)