Partager
CRPE et Professeurs stagiaires
élémentaire

Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 2 : le calcul mental

Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 2 : le calcul mental
Nathan fait un remplacement en classe de CM1. Après avoir rapidement pris connaissance du cahier journal et de l'emploi du temps, il poursuit le travail de l'enseignant titulaire : une séance de calcul mental quotidienne de quinze minutes. Combien de fois lui avait-on répété à l'ESPE l'importance de ces séances quotidiennes ? Il s'avère que les élèves travaillent le calcul mental selon le procédé La Martinière. Or les élèves ne connaissent pas encore bien leurs tables de multiplication et ont du mal à résoudre les divisions. Doit-il dans ces circonstances conserver cette pratique ou s'orienter vers d'autres méthodes ?

Depuis le début de son remplacement, conformément aux objectifs ciblés dans la progression de l'enseignant titulaire, Nathan travaille avec les élèves sur les quatre opérations, les moitiés et les doubles. Les traces écrites dans les cahiers des élèves montrent que les tables de multiplications ne sont pas encore assez sues, les élèves ont du mal à résoudre les divisions. Leur représentation du nombre s'en ressent dans de nombreuses autres situations. Les fractions ne semblent toujours pas avoir de sens pour certains élèves. Quant à la résolution de problèmes, elle est souvent laborieuse.

Au bout de cinq minutes de pratique avec l'ardoise, Nathan remarque rapidement que les cinq élèves rencontrant habituellement des difficultés sont toujours les mêmes que lors des précédentes séances . Thomas et Natacha tardent à lever leur ardoise. Comme Léo, Virgile et Noémie, ils attendent les résultats des camarades pour copier ensuite le résultat sur leur ardoise. En revanche, les élèves...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais