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Prendre sa première classe en main
maternelle

Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 6 : Les ateliers en maternelle

Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 6 : Les ateliers en maternelle
Nathan sait qu’il va devoir remplacer une enseignante de Moyenne Section la semaine qui vient. Après une prise de contact avec l’enseignante, celle-ci lui explique qu’elle travaille surtout avec des ateliers qui tournent sur la semaine. La classe compte 24 élèves. Nathan décide d'organiser quatre ateliers de six élèves. Mais rapidement, l'enseignant se retrouve à aller de table en table sans vraiment pouvoir observer le travail de chacun. Le travail en atelier était-il une fausse bonne idée ? L'analyse de pratiques en pièce jointe décrypte cette séance.

Nathan commence la séance en exposant la thématique sur Noël qui encadrera les activités de la période et présente les groupes de la semaine :

  • Le groupe 1 apprendra à dénombrer cinq sapins en entourant la bonne quantité.
  • Le groupe 2 un travail de graphisme sur des boules de Noël : reproduire différents codes du répertoire graphique.
  • Le groupe 3 devra peindre une boule de Noël en utilisant la symétrie axiale et le pliage d’une feuille ; l'ATSEM l’aidera dans la prise en charge de l’atelier.
  • Le groupe 4 devra écrire son prénom en majuscule sur des lignes et décorer le tour du prénom.

Après avoir expliqué, fait reformuler les consignes en coin regroupement et montré un exemple, les élèves sont répartis dans chaque coin de la classe, autour des tables ou proche des plans verticaux destinés à la peinture. Nathan observe les élèves, passe de groupe en groupe. Il tente de s’asseoir, mais à peine s’assied-il auprès d’un élève qu’un élève de l’autre atelier l’appelle. Rapidement, Nathan a l’impression de faire un parcours d’orientation en étoile !

Durant la récréation, Nathan analyse rapidement les productions des élèves pour faire un bilan à leur retour. Les résultats sont très inégaux. Beaucoup de production se ressemblent... Les élèves ont-ils compris la consigne et la compétence visée ? Cette organisation avec des ateliers rotatifs était-elle la meilleure solution ?

L'analyse de pratiques, en pièce jointe, revient sur cette séance et propose quelques pistes pour travailler en ateliers... sereinement !

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