Partager
CRPE et Professeurs stagiaires
primaire

Former des citoyens dans le savoir

Former des citoyens dans le savoir
© Nancy - Fotolia.com
Après les récents attentats meurtriers et les réactions de certains élèves lors de l’hommage aux victimes, l’école est sur la sellette. Pour qu’elle éduque mieux aux valeurs de la République, on entend réclamer le renforcement de l’autorité du maître, le développement d’un enseignement moral et civique, la tenue de débats…. Mais on entend peu évoquer les pratiques pédagogiques elles-mêmes. Pourtant, elles sont le creuset de comportements et de valeurs. Voyons comment.

La séance : contenu apparent et contenu latent

À un journaliste qui l’interroge sur les moyens d’agir, un professeur répond : "Moi, ce n’est pas l’instruction civique que j’enseigne, c’est la physique." Il a tort. Si chacune de ses séances vise explicitement une notion disciplinaire : la gravitation, la tension… elle entraine aussi, par le statut qu’il donne au savoir, par les rôles qu’il s’attribue et qu’il attribue aux élèves, par l’organisation de sa séance… des apprentissages implicites de comportements qui préparent — ou pas — à l’exercice de la citoyenneté démocratique.

Le savoir : vérité révélée ou connaissance à construire ?

"Voici la règle d’accord des participes passés. Tout le monde a compris ? Passons aux exercices d’application." Dans cette situation, le savoir est une vérité à admettre, à apprendre et appliquer.

"Voici des phrases avec des participes passés. Vous devez formuler une règle qui explique leur accord." Là, la connaissance va prov...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)