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Vos questions : Comment faut-il présenter son dossier pour le concours ?

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"Note de commentaire relative aux épreuves d’admission" publiée par le Ministère.
"Comment faut-il présenter son dossier pour le concours ?" Cette question revient régulièrement dans les groupes de discussion sur Facebook autour de la préparation du concours. Voici nos premiers éléments de réponse. N'hésitez pas à commenter pour avoir plus de précisions.

 

Les caractéristiques attendues du dossier sont décrites dans la présentation des épreuves d’admission : il doit comporter une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet et la description d’une séquence. Cela dans 10 pages au plus. Pour que le dossier augure d’un bon oral, il faut bien entendu se conformer à ces demandes et suivre quelques principes.

Le dossier doit être sincère

Il doit refléter vos connaissances et travaux effectifs. Un jury averti saura repérer des emprunts mal compris, une prose trop savante, une bibliographie tape à l’œil, une séance fictive… Et il sera alors mal disposé envers un candidat qui essaye de se faire passer pour qui il n’est pas.

Les fondements scientifiques doivent apparaître comme utiles pour la séquence

Le professeur s’informe des productions savantes (de leur vulgarisation tout au moins) sur un sujet pour l’enseigner dans sa classe de façon juste.

La séquence doit être réaliste

Beaucoup de celles qui sont présentées visent de trop nombreux objectifs, attribuent aux élèves une très grande vitesse de travail, oublient que certains ont des difficultés particulières… Il ne s’agit pas de décrire une séquence idéale mais des travaux qui pourraient effectivement se dérouler dans une classe ordinaire. Le jury préférera les candidats qui ont déjà connaissance de la réalité.

Le dossier doit être un bon support pour l’oral

Ce qui est noté c’est, dans un premier temps, sa présentation. Il ne doit donc pas tout dire et se prêter aux commentaires. Il sera ensuite l’objet d’échanges avec le jury. Il faut donc aussi y repérer des points susceptibles d’être questionnés et se préparer à les argumenter, les développer…

Voir la "note de commentaire relative aux épreuves d’admission" publiée par le Ministère.

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