Partager
Dossiers
maternelle
Bloc-notes

Apprendre à mesurer le temps

Apprendre à mesurer le temps
© prod. iauvane / Fotolia
Exceptionnellement, ce bloc-notes prend une orientation universitaire. Les principaux titres concernant la perception du temps par l’enfant et sa mesure ne sont pratiquement disponibles qu’au niveau de la recherche.

Pédagogie

Les textes choisis sont rédigés dans un langage facilement compréhensible et permettent ainsi aux professeurs des écoles d’avoir un contact direct avec ce qui se produit et se vit au niveau de la recherche.

Temps, causalité et conduite du récit chez le jeune enfant, Jean-Jacques Ducret, El Hadi Saada, avec la collaboration de Frank Jamet.
Ce document centré sur une durée particulière, l’âge de l’enfant, montre que cet apprentissage est tributaire des apports de l’adulte, mais que ces apports restent insuffisants s’ils ne sont pas complétés "du côté de l’enfant par une capacité croissante de se représenter le temps futur et le temps passé, mais aussi de comparer et de juger la durée des périodes de temps considérées". Cet article traite aussi du "temps socialement organisé que sont les jours de la semaine, et pour les 4-5 ans, les mois et les saisons de l’année". Il met en évidence que cette construction "dépend elle aussi nécessairement des échanges verbaux avec l’adulte". La production de petites histoires est pour ces chercheurs un moyen qui permet aux jeunes enfants d’accéder à certaines compétences liées au temps, dont la causalité, avec toutefois une réserve d’ordre pédagogique formulée en fin d’article.
Cet article agréable à lire rappellera au lecteur bien des situations qu’il fait vivre aux élèves dans sa classe (par exemple l’ordonnancement sur un axe des temps d’images racontant une histoire). Par ailleurs, cet article fournit bon nombre de références bibliographiques, ouvrant d’autres pistes de lecture.
 

Les différentes facettes du temps, Sylvie Droit-Volet.
Cet article d’une très grande clarté (paru dans Enfances...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)