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Reportage

Chacun à son rythme

Chacun à son rythme
atelier d'écriture © DR
À l’occasion de l’entrée en vigueur des nouveaux programmes en 2008, l’enseignante de maternelle Sophie Braillon profite de la préconisation officielle de travailler en compétences pour revoir ses ateliers et y intégrer la pédagogie différenciée. Explications.

Lorsque les 30 élèves de Petite et Moyenne Sections de Sophie Braillon pénètrent ce matin dans leur classe, ils ne sont pas surpris de découvrir une série d’ateliers déjà préparés sur différentes tables. C’est l’une des caractéristiques de la pédagogie différenciée, telle que l’enseignante la met en œuvre : proposer aux élèves de travailler sous forme d’ateliers, sur des compétences clairement identifiées. “Je voulais sortir des quatre ateliers classiques graphisme, écriture, etc, avec lesquels je n’arrivais pas à gérer les différences physiologiques et de maturité de chaque enfant, qui se ressentent encore plus dans une classe à double niveau, et le cas plus particulier des enfants en difficulté”, explique l’enseignante. Les nouveaux programmes de 2008 qui revendiquent désormais un travail par compétence sont l’occasion rêvée pour remettre à plat ses pratiques de classe. “J’ai commencé par deux domaines, qui étaient pour moi une évidence. Dans le graphisme d’abord, certains enfants ont encore besoin de manipuler, ne savent pas tenir leur crayon alors que d’autres sont déjà dans la motricité fine. Dans les mathématiques ensuite, et notamment la numération, certains élèves savent compter jusqu’à 3, voire jusqu’à 15, parfois même sont capables de reconnaître les quantités alors que d’autres sont encore en difficulté avec la reconnaissance des chiffres. Proposer une seule activité dans ces contextes perdait de sons sens et se heurtait à la gestion d’un double niveau.” L’idée d’ateliers, répartis en sous-compétence, avec une progression, s’impose. Très vite, l’enseignante mesure les bienfaits de cette pédagogie différenciée et l’étend à l’ensemble des compétences devant être travaillées à la maternelle. D’une part, l’enfant qui a acquis un apprentissage peut continuer de progresser. D’autre part, celui qui est en difficulté, qui fait semblant d’avoir compris ou reste tout simplement passif durant l’activité est plus rapidement repéré et donc pris en charge. “Je sais que je vais, au moins une fois dans la journée, m’adresser individuellement à chaque enfants.”

Des ateliers pour apprendre à reconnaître les lettres de l'alphabet

Ce matin donc, les enfants vont continuer de travailler sur les compétences autour de la découverte de l’écrit. Lorsque tous les enfants sont arrivés et que la classe peut commencer, l’enseignante demande l’attention de tous : “Aujourd’hui, nous allons poursuivre les activités pour apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet. Les enfants qui ont commencé à dessiner ou à jouer ra...

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1 commentaire(s)

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mar, 01/07/2014 - 17:11