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Coins de jeux et acquisitions

Coins de jeux et acquisitions
© Kot63
En marge des activités dans les coins de jeux, des séances sont consacrées à développer des compétences relevant des domaines suivants : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" (langage oral et langage écrit), "Organiser et prendre des repères" ("organiser et structurer les quantités", "comparer, trier, identifier des formes et des grandeurs", "Se repérer dans l’espace et le temps"). Ces activités permettent des réinvestissements lors de la fréquentation des coins de jeux selon le contenu de leurs propositions.

En résumé, aspects des apprentissages concernés :

  • Les comportements sociaux et la construction de la relation à l’autre.
  • Les habilités fonctionnelles, les manipulations, la gestualité, les postures.
  • Les habiletés cognitives, l’analyse et le décodage des situations, l’imitation, le "faire semblant".
  • Les habiletés langagières, les prises de parole, le lexique, les énoncés et leur syntaxe.
  • Les conduites affectives, l’ajustement de la relation à l’autre, la résistance à la frustration, la confiance en soi.

Quelques exemples

Le langage de l’évocation

Raconter

Il s’agit de séquencer et rapporter une activité menée dans un coin de jeux en présence de l’enseignant.

En PS, lorsqu’il s’agit d’une activité structurée en présence de l’adulte, l’enseignant (ou la marionnette-amie) peut raconter ensuite, au groupe classe, l’activité qui vient d’avoir lieu. Celui-ci prend soin de bien en dégager les étapes. Ou bien, les élèves eux-mêmes, guidés par l’enseignant à l’aide de questions, relatent à la classe comment ils ont procédé.

De même, après une construction réalisée en présence ou non de l’enseignant, tout comme d’ailleurs après une activité plastique, les élèves peuvent être invités à expliquer leurs procédures (en petits groupes ou à la classe).

Ces situations de communication sont essentielles pour aider les élèves à progresser dans le récit et dans leurs savoir-faire. Le support de photos (prises en cours d’activités et à remettre en ordre) favorise alors la mise en mots.

Anticiper

L’activité qui est proposée peut être précédée de la recherche du matériel nécessaire et des actions à effectuer (appel au vécu des enfants, mais aussi référence possible à un album sur le thème). Cela peut s’effectuer collectivement ou avec le petit groupe chargé de réaliser l’activité.

Des activités dirigées

Catégoriser

L’ensemble des objets présents dans les coins de jeux en fournit de nombreuses occasions, à partir de perceptions tactiles et visuelles (couleur, forme, matière), mais aussi en tenant compte du lieu où ils sont à disposition, de l’utilisation qu’en font les élèves (familles d’objets regroupés selon leur fonction et les types d’activités qu’ils permettent). L’enseignant propose des groupements qu’il s’agit de catégoriser ou demande aux élèves de les réaliser eux-mêmes après avoir indiqué quelle catégorie ils veulent créer.

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