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Coins de jeux et acquisitions

Coins de jeux et acquisitions
© Kot63
En marge des activités dans les coins de jeux, des séances sont consacrées à développer des compétences relevant des domaines suivants : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" (langage oral et langage écrit), "Organiser et prendre des repères" ("organiser et structurer les quantités", "comparer, trier, identifier des formes et des grandeurs", "Se repérer dans l’espace et le temps"). Ces activités permettent des réinvestissements lors de la fréquentation des coins de jeux selon le contenu de leurs propositions.

En résumé, aspects des apprentissages concernés :

  • Les comportements sociaux et la construction de la relation à l’autre.
  • Les habilités fonctionnelles, les manipulations, la gestualité, les postures.
  • Les habiletés cognitives, l’analyse et le décodage des situations, l’imitation, le "faire semblant".
  • Les habiletés langagières, les prises de parole, le lexique, les énoncés et leur syntaxe.
  • Les conduites affectives, l’ajustement de la relation à l’autre, la résistance à la frustration, la confiance en soi.

Quelques exemples

Le langage de l’évocation

Raconter

Il s’agit de séquencer et rapporter une activité menée dans un coin de jeux en présence de l’enseignant.

En PS, lorsqu’il s’agit d’une activité structurée en présence de l’adulte, l’enseignant (ou la marionnette-amie) peut raconter ensuite, au groupe classe, l’activité qui vient d’avoi...

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