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Analyse

Coins de jeux et jeux de rôles

Coins de jeux et jeux de rôles
© Olesya Feketa
Les enfants ont besoin de jouer, fonction essentielle pour se construire et apprendre ; c’est cette valeur du jeu, au sens que lui donne Winnicott, comme espace symbolique de transition et de représentation pour appréhender le réel, qui est analysée ici et mise en œuvre dans les coins de jeux.

"Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants". Montaigne

Jeu et espace transitionnel

Le jeu créatif est le prélude à toute l’expérience du monde autour de soi, à l’expérience culturelle. Pour Winnicott, il ouvre une aire privilégiée de la connaissance de soi et d'autrui, pour aboutir aux expériences culturelles et à l'activité créatrice. Quand on regarde un enfant qui joue, on se rend compte souvent qu'il est dans un état proche du retrait. On a l'impression qu'il évolue dans une bulle, il ne nous voit pas, il ne nous entend pas, mais si on s'approche, il s'arrête. Jouer, c'est prendre un échantillon du monde extérieur et le mettre au service de son monde intérieur. C'est aussi extérioriser un morceau de son monde intérieur pour le faire exister comme objet extérieur.

Jouer, c'est cette partie de l'expérience créatrice qui force l'enfant...

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