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Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?

  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Projet : une classe de moyenne section expérimente avec le sable │ © Moulin à étincelles
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Projet : les "Wagons à réactions" permettent de découvrir les propriétés de la matière sable (maternelle) │ © Moulin à étincelles
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Projet : la page sur l'élément entonnoir dans notre dossier pédagogique │ © Moulin à étincelles
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Scénarisation : nos mascottes, 3 kiwis en peluche, nous aident à raconter notre histoire │ © Moulin à étincelles
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Scénarisation : roman-photo des aventures de nos kiwis (partie sur les enchainements) │ © Moulin à étincelles
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Alternance des temps : nous commençons par raconter une histoire │ © Moulin à étincelles
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Alternance des temps : après l'histoire, les élèves expérimentent et relèvent le défi des kiwis (ici sur les enchainements) │ © Moulin à étincelles
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Alternance des temps : discussion avec le groupe entier à propos du moulin │ © Moulin à étincelles
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Discussion collective : la médiatrice scientifique reformule les résultats observés dans l'expérience du moulin │ © Moulin à étincelles
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Fiche de restitution vierge sur le rôle de la pente │ © Moulin à étincelle
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Fiche de restitution sur les enchainements d'un élève qui a compris la notion │ © Moulin à étincelles
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Fiche de restitution sur les enchainements d'un élève qui n'a pas complètement compris la notion │ © Moulin à étincelles
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    La conception : exemple de test de construction d'une horloge à foliot │ © Moulin à étincelles
  • Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
    Notre matériel : les "Murs percés" permettent de découvrir des phénomènes physiques par la construction de circuits de bille avec du matériel de récupération (élémentaire) │ © Moulin à étincelles
Comment mettre en place des séances d'expérimentation en classe de maternelle afin de faire émerger des réflexions ? Une question que bon nombre d’enseignants se posent à la lecture des programmes scolaires de maternelle. Une des solutions est de faire appel à des partenaires spécialisés dans la médiation scientifique. Les avis éclairés sur des contenus scientifiques et les outils pensés et adaptés de ces professionnels facilitent grandement la mise en place de projets d’expérimentation. Le Moulin à étincelles, médiateur scientifique, propose des ateliers de découverte des sciences. Il nous présente l'un de ses outils : les "Wagons à réactions".

Le Moulin à étincelles est une société de médiation scientifique qui propose des ateliers de découverte des sciences. Au quotidien, nous imaginons et créons des outils pédagogiques inventifs et nous intervenons dans des structures éducatives et culturelles auprès de groupes d’enfants à partir de 3 ans. Notre démarche, nourrie par nos expériences et notre savoir-faire répond à la question suivante : comment mettre en place des séances d'expérimentation en classe de maternelle afin de faire émerger des réflexions ? 

Construire le projet en partenariat avec l'enseignant

Nous avons mis en place un projet de 5 séances d’1h30 dans une classe de moyenne section à partir de nos "Wagons à réactions" [image 1 du diaporama]. Cet outil permet aux élèves de maternelle de découvrir de manière ludique les propriétés de la matière sable. Les élèves assemblent des circuits de bois dans lesquels ils font couler du sable pour observer son comportement dans les différents éléments (moulin, tamis, entonnoir, goulotte inclinable). [image 2 du diaporama]

Nous avons effectué un travail préparatoire en partenariat avec l’enseignante à l’aide du dossier pédagogique qui accompagne tous nos outils. Nous avons ainsi pu ajuster les séquences pédagogiques et les contenus à aborder selon la progression de sa classe et ses demandes particulières [image 3 du diaporama]. A chaque séance, les élèves ont découvert une notion différente sur la matière sable :

  • Séance 1 : le rôle de la pente (expérience du sable qui glisse sur une goulotte inclinée)
  • Séance 2 : l’énergie et le moulin (expérience de mise en mouvement d’un moulin grâce au sable)
  • Séance 3 : les enchaînements (assemblage de circuits à plusieurs étages)
  • Séance 4 : le tri par la taille (expérience sur la filtration des coquillages dans le sable)
  • Séance 5 : la matière sable et l’entonnoir (expérience la fluidité du sable et son comportement)

La scénarisation, un atout pour les maternelles

Pour impliquer les élèves et capter leur attention, l’un des moyens que nous utilisons est la scénarisation. Nous "enveloppons" le déroulé d’expériences dans une histoire qui entraîne les élèves à relever les mêmes défis que les personnages. Nous utilisons également des mascottes, dans ce cas une bande de 3 kiwis en peluche, pour raconter l’histoire et pour que les élèves s’identifient plus facilement aux personnages. [image 4 du diaporama]

Dans cette classe de moyenne section, nous avons inventé une histoire dans laquelle les kiwis, qui sont des oiseaux dont les ailes ont presque disparu au cours de l’évolution, veulent absolument trouver un moyen de voler comme les autres oiseaux. Ils ont alors l’étonnante idée de cons...

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