Partager
Dossiers
primaire
En partenariat
Analyse

Comment préserver la vue des enfants devant les écrans ?

Comment préserver la vue des enfants devant les écrans ?
© michaeljung / Adobe Stock
Les enfants vivent immergés dans un monde d’écrans que ce soit à l’école ou à la maison. Voici quelques clefs pour ouvrir le dialogue avec vos élèves et aussi leurs parents sur le bon usage des tablettes, smartphones et ordinateurs.

Les écrans se multiplient à la maison, six en moyenne dans les familles françaises en 2016, selon l’Institut Médiamétrie. On estime qu’un enfant né en 2015 aura passé à l’âge de sept ans l’équivalent d’une année pleine à scruter un écran. Ils sont aussi de plus en plus présents en classe et 3000 écoles primaires sont désormais équipées de tablettes.

Ces chiffres entrainent une question récurrente chez les parents : quel est le temps idéal à passer devant son ordinateur ou sa tablette ? Un rapport de l’Académie des Sciences publié en 2016 estime que les enfants de 3 à 5 ans devraient passer au maximum 1 heure par jour devant un écran et 2 heures quotidiennes pour les 6-12 ans.

Suit une seconde question : la surexposition aux écrans entraînerait des problèmes visuels ? "C’est une idée reçue. Aucune étude scientifique n’a montré l’impact direct d’un écran sur l’acuité visuelle. Les heures passées devant un écran ne génèrent pas de troubles visuels mais elles entraînent à la...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)