Partager
Dossiers
élémentaire
Analyse

Décortiquons un peu la bande dessinée...

La bande dessinée à l'école
© yopinco / adobe stock
Maintenant que vous avez mis un pied dans le petit monde de la bande dessinée, en découvrant un rapide aperçu de son histoire et de la composition de son paysage, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Le neuvième art possède des codes et un langage qui lui sont propres. Levons le voile ensemble.

Codes et langage

La bande dessinée est un genre qui possède ses propres codes et son langage, même si cette grammaire de l’image partage un bon nombre de références avec l’univers du cinéma et de la photographie. Ce qui la caractérise avant tout, c’est la cohabitation entre le texte et l’image. Indissociables l’un de l’autre, généralement, ils se nourrissent mutuellement, se répondent, se complètent, mais peuvent aussi parfois s’opposer, dans un effet de style souhaité par le ou les auteurs. Ce rapport texte image peut varier de manière assez forte d’un album à un autre. Il ne faut pas perdre de vue que l’essentiel est de raconter une bonne histoire et que le scénario constitue le socle sur lequel on vient bâtir un récit graphique.

Si vous vous lancez dans un projet BD avec votre classe, ne négligez pas cette étape et accompagnez bien vos élèves dans l’écriture de leur scénario. Tout commence par une bonne idée, un point de départ bien identifié. On peut alors rédiger...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)