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Analyse

Des activités porteuses de sens

Des activités porteuses de sens
© Plainpicture/Deepol/Volker Ramspott
Permettre aux jeunes élèves de l’école maternelle de découvrir et mieux connaître l’eau, c’est l’occasion de mettre en place des projets d’une grande richesse et d’une grande diversité favorisant la construction de connaissances… à inscrire dans la durée.

On pourrait reprendre en fil conducteur de la construction de tout apprentissage le "propos" ou proverbe de Rabelais : Science sans conscience n’est que ruine de l’âme (Pantagruel). Quel que soit le projet, deux fondamentaux sont à garder en préalable à sa mise en oeuvre : la conscientisation et la mémorisation. Ainsi, à travers les différents domaines disciplinaires concernés, la première approche doit être celle du sens, du questionnement et de la conscience des enjeux du savoir concerné. N’oublions jamais de sortir de l’implicite et de rendre explicite ce qui peut être de l’ordre de l’évidence chez l’adulte…

Construction du vocabulaire
Le travail sur l’étymologie
En ce qui concerne la maîtrise de la langue, s’approprier un champ lexical nouveau passe par des situations vécues. Mais si l’on veut faire acquérir un vocabulaire nouveau, le travail sur l’étymologie est aussi à privilégier : il donne sens et permet un transfert de connaissances, donc une appropriation des concepts. Ainsi, une classe de MS a travaillé sur les racines latines et l’origine des mots à partir d’une sortie au centre aquatique. En dehors des élèves connaissant le lieu… l’endroit ne faisait pas sens. Et, même si certains s’étaient déjà rendus sur le site, le mot aquatique n’avait pas de signification. Aqua est devenu familier et porteur de sens car la racine du mot a été intégrée par les élèves qui, par la suite, ont “joué” à fabriquer d’autres mots avec cette même racine. Ce travail mené (souvent rapidement) en cycle 3 n’en sera que facilité s’il est impulsé avant…

Les "ateliers philo" (GS) : réfléchir, s’exprimer, dédramatiser
La construction du sens d’un mot ou d’une expression se fait selon plusieurs entrées : le vocabulaire et la réflexion sur le mot. Les projets sur l’eau peuvent être générateurs d’appréhensions lorsqu’il s’agit de la mise en oeuvre du savoir-nager. Des vécus parentaux aux expériences de chacun, l’entrée dans l’eau n’est pas sans obstacles à franchir. Un travail préalable peut amener ces questionnements : pourquoi se sent-on bien dans l’eau ? Que signifie pour vous l’expression comme un poisson dans l’eau ? Que signifie pour vous se jeter à l’eau ? Que signifie pour vous avoir peur de l’eau ? Pourquoi peut-on avoir peur de l’eau ? Est-ce que c’est dangereux d’aller se baigner ? Lors de ces "ateliers philo", les élèves commencent leur propos par "Moi, je pense que…" car chacun a le droit de penser différemment de l’autre.

Construction des concepts
La dimension kinesthésique est également fondamentale dans la construction des savoirs chez les jeunes enfants. L’hiver et les atmosphères neigeuses permettront d’inscrire durablement des sens...

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