Partager
Dossiers
élémentaire
Analyse

Des projets d’activités pour réussir la continuité

Des projets d’activités pour réussir la continuité
© Laurence Mouton/Photo Alto
Sur Internet, on trouve de nombreux témoignages d’activités réalisées en commun par des classes de CM2 et des classes de 6e. Ces témoignages relatent des projets dont les caractéristiques peuvent être différentes.

Certains projets, les plus fréquents, sont conduits simultanément souvent en parallèle autour d’une activité commune ; ils permettent aux enseignants et aux élèves d’échanger, d’apprendre à se connaître et débouchent sur des rencontres ponctuelles à l’école ou au collège. Ils sont à l’initiative d’enseignants souhaitant faciliter le passage en 6e de leurs élèves dans le collège voisin. D’autres, encore peu nombreux, sont élaborés à partir d’objectifs d’apprentissage définis en croisant les programmes de CM2 et de 6e ; ils résultent d’une réflexion commune sur la continuité des apprentissages et sont souvent le fruit d’activités conçues lors de stages de formation à destination des professeurs des écoles et de collège.
En voici quelques exemples.

Le défi lecture
C’est sûrement l’activité la plus connue et la plus fréquente organisée entre l’école et le collège. Elle permet aux élèves de lire des livres en école et en collège, de se défier, au cours de l’année et/ou en fin d’année lors d’une grande journée passée ensemble, avec des questions posées à partir des livres lus. Un exemple de un défi-lecture organisé entre les élèves de 6e du Collège Voltaire (situé à Capdenac-Gare) et les élèves de CM des écoles du secteur (Midi-Pyrénées).

Le rallye mathématiques

Autre activité bien connue. Il s’agit d’une compétition autour de problèmes à résoudre, problèmes qui doivent intriguer, surprendre, poser un défi. Un exemple d'activité commune entre les élèves de CM2 de l'école Louise Michel et les 6e du collège Théodore Monod (académie de Lille).

Autour de la recherche documentaire
Une séance de recherche documentaire suivie d’un défi documentaire est organisée au collège sur un thème choisi à l’avance. Un exemple de liaison autour de la recherche documentaire (académie de Nice).

En anglais, sur le thème des transports
Un professeur d’anglais et une enseignante de CM1-CM2 ont fait réaliser en commun par leurs élèves (à raison de une à deux rencontres par mois) un diaporama sur six moyens de transport ayant des spécificités en Angleterre, un jeu de dominos, un jeu de Memory sur des moyens de transport, un jeu de cartes sur les panneaux de signalisation en Angleterre et en France et un trajet pour un voyage virtuel d...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)