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Reportage

En marche vers l’autonomie

Une année à l'école Montessori
L’observation d’un temps de travail au sein d’une école Montessori ne peut se comprendre sans avoir approché au préalable les principes de la pédagogie initiée par Maria Montessori il y a plus d’un siècle. Héloïse Wirth, directrice de l'école Montessori de Paris, nous les expose.

Ce qui frappe en premier lorsque l’on pénètre dans l’école Montessori de Paris (9e arr.), c’est le petit nombre de classes et la très grande taille de celles-ci. "Nous avons deux maisons des enfants et une classe élémentaire", explique Héloïse Wirth, directrice de l’école.

En théorie, une Maison des enfants accueille les enfants de 3 à 6 ans, la classe élémentaire ceux de 6 à 12 ans. Auparavant, les plus petits peuvent être accueillis dans le Nido – de l’âge de 3 mois jusqu’à la marche – puis dans la Communauté Enfantine – depuis la marche jusqu’à 3 ans. Faute de capacité d’accueil suffisante, toutes les écoles Montessori ne couvrent pas l’ensemble des quatre niveaux. C’est le cas de l’école d’Héloïse Wirth qui se limite à trois classes : deux maisons des enfants et une classe élémentaire. Compte tenu de la taille des salles, on imagine pourtant que l’équipe pédagogique pourrait facilement dresser des cloisons amovibles. Mais ce serait contraire à l’un des principes d’organisation des écoles Montessori. "Dans l’idéal, une ambiance1 fonctionne de façon optimale avec 30 à 35 enfants." Ce nombre élevé et revendiqué dans une ambiance mérite une explication.

Mélanger les âges

"Contrairement aux écoles classiques, nous ne constituons pas des classes de niveaux. Une ambiance dans une maison des enfants2 regroupe des petits, des moyens et des grands. Et nous veillons à ce que ces trois âges soient présents de façon égale, soit environ 10 petits, 10 moyens et 10 grands." De même, dans l’unique classe élémentaire, les 5 niveaux allant du CP au CM2 sont en principe représentés en proportion égale. "Je vous parle ici d’une maison ou d’une classe normalisée, qui tourne avec tous les niveaux présents. Avant, on considère que l’ambiance est en construction." L’école Montessori de Paris illustre d’ailleurs ces deux cas de figure. La première maison des enfants tourne depuis 10 ans, ce qui signifie que non seulement les trois niveaux sont représentés à part égale, mais que les actuels grands étaient les petits de ce même groupe il y a 3 ans. La deuxième maison est quant à elle en cours de montage. Pour cette rentrée 2012-2013, les trois niveaux sont pour la première fois présents. Les moyens de l’année passée (2011-2012) sont devenus les grands, les petits sont dorénavant les moyens et de "nouveaux" petits font leur entrée. Des petits dont les parents avaient déposé début 2012 un dossier d’inscription, puis avaient été reçus par leurs futures éducatrices. La classe élémentaire fonctionne selon le même principe, elle est également en construction. "Depuis septembre 2012, quatre nivea...

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