Partager
Dossiers
maternelle

I learn le français !

Apprentissage des langues au primaire
© Stephen Rees
Dans le pays bilingue qu'est le Canada, le gouvernement se doit de proposer aux familles, un enseignement dans une langue ou dans l'autre. Ainsi, la province anglophone de Colombie-Britannique, situé au Sud-Ouest du Canada, dispose, au sein même des écoles publiques, d'un parcours dit "en immersion", au sein duquel les élèves anglophones apprennent le français. C'est dans plusieurs de ces classes que j'ai pu enseigner durant mon expatriation dans la région de Vancouver. Retour sur un apprentissage des langues efficace !

Le fonctionnement global reste le même que celui de n'importe quelle classe canadienne, ou française d'ailleurs. L'enseignant gère ses élèves et définit les objectifs à atteindre dans les différents domaines de compétences. Mais, contrairement aux autres classes de l'école, celles en immersion ont des objectifs langagiers supplémentaires, ceux de l'apprentissage d'une nouvelle langue, le français en l'occurrence.

Alors que l'on critique en France, le "franglais", cette façon de parler anglais en utilisant des structures calquées sur le français, on l'encourage outre-Atlantique. D'après mon expérience cela fonctionne à merveille, en témoignent les élèves de ces classes, capables de tenir de réelles conversations entre eux et avec l'adulte, mais aussi d'écrire dans leur langue d'adoption dès les premières années du primaire. Et pour cause, hormis, la cour de récréation où tous les enfants de l'école se retrouvent et où ils parlent généralement anglais, la journée de travail ne s...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)