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Je suis dyslexique, Octave 11 ans

Détecter la dyslexie à l'école primaire
© Pressmaster / shutterstock
Octave est en CM2. Au CP, il a eu beaucoup de difficultés à apprendre à lire et à écrire et avait besoin de plus de temps pour acquérir ces apprentissages. L’école a donc proposé un maintien en CP. Lorsqu’il était en CE2, comme Octave rencontrait toujours beaucoup de difficultés scolaires, un bilan chez une orthophoniste a été conseillé par le médecin scolaire. Il a été diagnostiqué qu’Octave présentait un trouble du langage écrit de type dyslexie, dysorthographie, avec également une dysgraphie associée.

Cela se traduit dans le quotidien scolaire par une multitude de signes : une lecture lente, d’importantes difficultés de compréhension lorsqu’Octave lit seul, alors que lorsque la maîtresse lit un texte il comprend très bien et est même très pertinent dans ses réponses à l’oral, ou encore des difficultés à bien segmenter les mots lorsqu’il doit rédiger un texte.

De plus, Octave a beaucoup de mal à s’organiser. Il n’écrit pas ses devoirs, ne range pas ses fiches dans les classeurs, et a du mal à se concentrer. Parfois, à la maison, il est en pleurs après avoir passé une heure a essayé de mémoriser sa leçon de géographie. Il dit alors à sa maman que de toute façon il "est trop nul à l’école et qu’il n’y arrivera pas".

A l’école, l’enseignante a mis en place pour Octave un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) qui permet de faire le suivi d’un élève d’année en année en visualisant bien les aménagements pédagogiques utilisés et nécessaires.

La dyslexie : de quoi...

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