Partager
Dossiers
primaire
En partenariat
Analyse

La myopie fonctionnelle ou le trouble créé par les écrans

Jean-Claude Hache, neuro-ophtalmologiste au CHU de Lille
Jean-Claude Hache, neuro-ophtalmologiste au CHU de Lille / DR
À force de fixer les écrans, les 16-24 ans sont de plus en plus myopes. Le phénomène pourrait toucher les plus jeunes dans quelques années. Il est essentiel de sensibiliser les élèves dès l’école primaire à ce risque.

Tout le monde connait la myopie, ce trouble visuel qui affecte la vision de loin. Apparaissant pendant l’enfance ou l’adolescence, elle est causée par un œil trop long.

"La myopie est une anomalie due essentiellement à un allongement de l'axe antéro-postérieur de l'œil à quelques millimètres près : plus de 24 millimètres, au lieu de 23. L'image est floue, puisqu'elle se forme en avant de la rétine", indique le professeur Jean-Claude Hache, neuro-ophtalmologiste au CHU de Lille. L’hérédité joue un rôle important dans le développement de cette maladie et le risque de myopie est doublé quand un parent est atteint et triplé si les deux le sont.

"La myopie simple, la plus courante, touche 13 % d’enfants entre 6 et 12 ans", explique Véronique Morin, opticienne et orthoptiste, responsable formation à l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue).

Augmentation des cas de myopie

Mais depuis plusieurs années, un autre phénomène apparait. Des études ont montré que dans l’Est de l’Asie, l’augmentation des cas de myopie était incroyable avec 80 à 90 % des jeunes myopes à la fin de leurs études. Cette tendance touche aussi l’Europe où près d’un jeune de 25 à 29 ans sur deux est atteint par la myopie, indiquent des études récentes.

Cette nouvelle forme de myopie est appelée "myopie fonctionnelle" ou "myopie comportementale" car le rôle de l’environnement est important. "Il semblerait que cette multiplication du taux de myopes dans le monde à des âges de plus en plus jeunes soit due à une action combinée de l’augmentation du temps passé en vision de près et de la baisse du temps passée sous une lumière naturelle, à l’extérieur", indique Véronique Morin.

La vision de près en question

En moyenne, les enfants de 6 à 14 ans passent deux heures par jour devant un écran, que ce soit une télévision, un ordinateur, une tablette ou un smartphone. À force de fixer ces rectangles lumineux, ils pourraient alors développer une myopie fonctionnelle. "Collés à 20 cm du téléphone, 30 cm de la tablette et à 50 cm de l’ordinateur, ils ne s’habituent plus à voir de loin, souligne Véronique Morin. Or, l’être humain n’est pas conçu pour regarder d’aussi près."

Si passer des heures à lire, jouer ou travailler sur écran favorise la myopie fonctionnelle, c’est aussi parce que l’enfant passe moins d’heures à l’extérieur. Un chercheur australien, Ian Morgan, a expliqué que la dopamine, un neurotransmetteur produit dans la rétine sous l’effet de la lumière naturelle, éviterait une croissance excessive de l’œil de la naissance jusqu’à 25 ans et limiterait donc la myopie.

Il est difficile de donner aux parents des consignes claires sur une...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)