Partager
Dossiers
primaire

Tisser du lien avec les familles : une nécessaire ambition

La relation parents - école
Productions d'élèves présentées lors du colloque de l'AGEEM à Pau (2 - 4 juillet 2014).
La relation École-famille constitue un axe fort de la politique de réussite éducative du gouvernement. Elle réside au cœur de la Refondation de l'École et doit se concrétiser par une ouverture de l'École aux familles, dans une perspective de coéducation.

Ouvrir l'École signifie créer du lien avec les familles ; c'est s'attacher à améliorer la communication en favorisant la diffusion de l'information, la rencontre, l'échange, en expliquant pour impliquer et donner du sens aux apprentissages dans un climat de confiance favorable à l'épanouissement et à la réussite de l'élève.

L'école se doit d'associer les familles à ce qui se passe entre ses murs afin de permettre aux parents de comprendre les enjeux de la scolarisation de leur enfant et de clarifier les apprentissages qui se construisent au fil des jours.

Pour cela, il est primordial d'éclairer les familles en partageant avec elles les codes de l'École - son langage - pour la comprendre, la rendre lisible et établir ce lien de confiance indispensable à la réussite de l'enfant.

La qualité des échanges et la richesse d...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)