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primaire
En partenariat

Introduction

La santé visuelle de l’écolier
© Syda Productions / Adobe Stock
C’est souvent à l’école primaire que les premiers troubles de la vue sont décelés chez les enfants : un(e) élève qui se plaint d'un mal de tête ou, chez un(e) autre, une chute soudaine des notes sans raison évidente doivent, par exemple, alerter l'enseignant(e). Face à l’utilisation accrue des écrans en dehors mais aussi durant les temps scolaires, et leurs effets possibles sur la vue, le rôle de l’enseignant en tant qu’observateur privilégié devient d’autant plus important. Vous trouverez dans ce dossier, réalisé en partenariat avec l’AsnaV, informations et conseils pratiques pour préserver ensemble la vue des écoliers. Vous pourrez également participer à un groupe de travail avec des propositions d'activités ludiques et pédagogiques, pour sensibiliser vos élèves à cette problématique.

Comment fonctionne la vue ? Quelles représentations vos élèves en ont-ils ? Existe-t-il des "bonnes" règles d'aménagement de la classe par rapport à la lumière ? Les écrans sont-ils "dangereux" ? Pour découvrir les 6 activités sur ces questions et échanger avec d'autres enseignants et des experts à leur sujet, inscrivez-vous au groupe de travail ici.

Organisation de la classe, réglage de la lumière, temps de repos… Véronique Morin, opticienne et orthoptiste, responsable formation à l’AsnaV, explique les meilleures dispositions des tables par rapport au tableau et donne des conseils pour détendre les yeux des enfants.

Est-il possible de repérer les troubles visuels dans la classe ? Martine Dehay, infirmière conseillère technique à l’Académie de Lille, détaille les premiers signes à observer chez les élèves et indique que le dépistage est à pratiquer dès l’école maternelle.

Avec l’allongement du temps passé devant les écrans, les adolescents du monde entier ont tendance à développer une myopie "fonctionnelle". Le professeur Jean-Claude Hache, ophtalmologiste, explique ce nouveau trouble visuel et Véronique Morin conseille les meilleures postures à adopter face aux écrans.

Enfin, les écrans, ce sont aussi les jeux vidéo dont sont friands les enfants dès le plus jeune âge. Quelles sont les règles à respecter sans interdire ? Olivier Andrieu-Gérard, responsable de PédaGoJeux, un collectif qui informe les parents sur les jeux vidéo, décrit les principes d’un usage équilibré, qui commence par un dialogue des adultes avec l’enfant / élève.

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