Partager
Dossiers
primaire

Introduction

texte, écrit, oral, apprentissage, lecture
illustration © cirodelia - Fotolia.com
L’activité de compréhension n’est pas spécifique de la lecture. C’est la même activité qui s’exerce après l’écoute d’un message oral. De même qu’il arrive de lire sans comprendre, on constate également qu’il en est de même à l’oral et l’on peut écouter sans comprendre. C'est pourquoi ce dossier s'intéresse tout particulièrement à cette problématique de la compréhension du langage, qui peut toucher autant les élèves de maternelle que de l'élémentaire. A travers des interview, analyse, pratique de classe, il tente de comprendre les mécanismes de compréhension et d'apprentissage, les compétences mises en jeu et apporte des pistes pratiques.

Il s’avère que la compréhension du langage est un élément déterminant pour toute la scolarité, laquelle repose sur une transmission verbale des connaissances. Et force est de constater que les compétences dans ce domaine sont pointées comme déficientes chez un grand nombre d'élèves tant à l‘école maternelle qu’à l’école élémentaire. Ceci amène déjà à s’interroger sur le rôle de l’école maternelle en la matière.

Une recherche collaborative sur la compréhension du langage

De nombreuses expérimentations sont faites actuellement dans le domaine de l’enseignement de la compréhension. Dans ce contexte, notre site Lea.fr développe cette année une recherche collaborative sur la compréhension du langage en Grande Section de Maternelle. Des activités visant à développer des compétences importantes pour la compréhension du langage y sont proposée...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)