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Le dessin, un langage universel commun à toutes les disciplines

Le dessin, un langage universel commun à toutes les disciplines
© Anna Kagan / Shutterstock
L’étymologie et l’histoire(1) du mot dessin et des termes les plus usuels de son champ lexical permettent d’illustrer l’essentialité de cette véritable langue universelle. Elle permet de déduire à quel point cette activité fondamentale, cœur des Arts visuels, est en fait transversale à toutes les disciplines scolaires, et forme en quelque sorte un socle commun à tous les apprentissages, au même titre que le langage parlé.

 

Dessiner c’est désigner

Le mot dessiner, dans sa forme actuelle, est la réfection, au XVIIe siècle, du terme ancien désigner (lui-même issu du latin designare au sens de "marquer d’une manière distinctive" ou "représenter concrètement"), qui signifiait "tracer les contours" ou "former le plan" de quelque chose. Dès le XIIIe siècle, l’ancien désigner élargit son champ sémantique à "indiquer", et plus tardivement à "déterminer par des traits distinctifs".

Langage au cœur des apprentissages. Aujourd’hui, le verbe désigner connote bien plus le langage parlé que le dessin. Désigner un objet nécessite sa dénomination, et donc la connaissance du lexique associé. Le terme n’est pas sans relation avec l’acte de définir, puis celui de décrire, termes fondamentaux dans le domaine du langage (vocabulaire notamment). Et de fait, passer par le dessin d’observation sera toujours un bon moyen d’amener les élèves à accéder à plus de vocabulaire (ne serait-ce qu’en demandant de décrire ou de critiquer les dessins).

Design et Arts visuels. Le terme anglais qui définit ce domaine des Arts visuels est transparent au mot français désigner et, en effet, le design d’un objet se doit, avant toute velléité esthétique, de désigner cet objet comme tel : la chaise de Panton (1960), avant de faire ressentir son dynamisme et la pureté de ses lignes, doit d’abord être reconnue comme chaise, par opposition à une table ou à tout autre objet (alors même que jamais aucune chaise n’a jamais eu une telle forme avant elle).

Dessiner c’est nourrir un dessein

La transformation de désigner en dessiner, au XVIIe siècle, passe par des intermédiaires, dont le mot desseigner. Dans tous les cas, le sens du mot est double, et signifie aussi bien "dessiner" que "former le projet de" (sens présent dans "former le plan" vu au paragraphe précédent). C’est alors le contexte qui permet de saisir laquelle des deux acceptions est exprimée. En 1680, Richelet, l’un des premiers lexicographes français, écrit :

"Quelques modernes écrivent le mot de dessein terme de peinture sans e apprès les deux s, mais on ne les doit point imiter en cela."1

Il faut attendre 1798 pour que, dans l’édition libérale de son dictionnaire, l’Académie sépare définitivement les mots (et les sens) de dessin et dessein.

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