Partager
Dossiers
maternelle
Bloc-notes

Le jeu, une pratique et un processus d’apprentissage

Le jeu, une pratique et un processus d’apprentissage
© MrGarry
Ce bloc-notes s’étoffera de nouvelles propositions au cours de l’année. Dans un premier temps, deux ouvrages généraux livrent, pour l’un, une analyse sur les relations jeu et apprentissage et, pour l’autre, une réflexion sur le jeu et la culture préscolaire. Un ouvrage de pédagogie pratique propose ensuite des pistes d’activités pour apprendre en jouant. S’y ajoute une sélection de ressources en ligne.

Jouer / Apprendre, Gilles Brougère, Edition Economica, antropos.

L’auteur analyse les relations complexes entre jeu et apprentissage, ce qui les unit, mais aussi ce qui les sépare. La manière dont est formulé le titre manifeste le refus de choisir entre jeu et apprentissage d’une part et jeu ou apprentissage d’autre part. Choisir la première solution mettrait en valeur la relation entre ces deux termes. La seconde formulation signifierait qu’il faut choisir entre les deux. Or le souci de l’auteur n’est pas de trancher. Il commence par clarifier les idées sur le jeu et l’éducation ce qui conduit à envisager autrement le potentiel éducatif du jeu en regardant les pratiques réelles (jeu des enfants et des adultes) sans idéaliser. Le jeu est pris ici comme activité sociale et construction collective. Gilles Brougère porte un regard personnel sur la relation entre une pratique, le j...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)