Partager
Dossiers
primaire
En partenariat
Pratiques de classe

Les conseils à suivre pour préserver la vue des enfants

Les conseils à suivre pour préserver la vue des enfants
© Syda Productions
Véronique Morin, opticienne et orthoptiste, responsable formation à l’AsnaV, (Association nationale pour l’amélioration de la Vue) prodigue des recommandations à suivre pour protéger les yeux des enfants, que ce soit en classe, en famille et face aux écrans.

Bien organiser la classe et repérer les indices de troubles visuels

- Dans la salle de classe, vous mettrez si possible les tables parallèles au tableau. En cas de travail avec les tables en îlot, l’enseignant veillera à ne pas trop écrire au tableau pour éviter les postures inconfortables.

- Le système visuel humain n’apprécie pas les lumières contrastées. Si le tableau est allumé, veillez à allumer également les plafonniers de la salle. De même, réglez la fermeture des rideaux ou des volets pour diminuer la pénétration trop intense de la lumière dans une partie de la pièce sombre. L’objectif est de chercher une luminosité équilibrée.

- Placez les enfants qui ont des lunettes comme ceux qui n’ont pas de difficulté visuelle. Quant à ceux qui sont en attente de lunettes, il vaut mieux les mettre devant le tableau, à bonne distance pour qu’ils puissent lire sans difficulté.

- Les enfants qui ont des lunettes de travail – appelées de manière ine...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)