Partager
Dossiers
primaire
En partenariat
Analyse

Les jeux vidéo, quels effets sur la santé visuelle des enfants ?

jeux, écran, santé, vue, enfant, croissance, lumière
© GraphicsRF / AdobeStock
PédaGoJeux est un collectif fondé en 2008. Sa vocation est d’informer et sensibiliser les familles sur le jeu vidéo. Le ministère en charge de la Famille, l’Union nationale des associations familiales et plus récemment l’AsnaV sont notamment membres de ce collectif. Olivier Andrieu-Gérard, responsable de PédaGojeux, détaille les bonnes pratiques que les enfants d’école primaire devraient observer par rapport aux jeux vidéo et qui peuvent, pour certaines, être transposées à l’école. À la clé, une vision et un équilibre de vie préservés qui améliorent d’autant l’attention et la concentration de chaque élève en classe.

"Sélectionner les jeux adaptés à l’âge, maitriser le temps passé à jouer et aiguiller l’enfant vers d’autres activités sont trois conseils de bon sens pour que l’enfant ait du plaisir devant un jeu vidéo", explique Olivier Andrieu-Gérard responsable de PédaGojeux, un collectif créé en 2008 pour sensibiliser et informer les parents sur le jeu vidéo.

Temps de jeu à maitriser

Le temps de jeu est un point essentiel à maitriser chez les enfants dont la fonction visuelle se développe de manière importante jusqu’à l’âge de cinq ans. Une règle simple à respecter pourrait être celle des 3-6-9-12 mise au point par le psychiatre Serge Tisseron : pas de télévision avant trois ans, pas de console de jeu avant six ans, pas d’internet seul avant 9 ans et pas de réseau social avant 12 ans.

...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)