Partager
Dossiers
élémentaire

S'approprier les nouveaux programmes

programme, élémentaire, cycles, programmation, séance
Classe © Shutterstock - Monkey Business Images
À l’école élémentaire, la réflexion autour des nouveaux programmes a débuté. Nous espérons que, dans ce dossier, vous trouverez des réponses aux interrogations qui ne manqueront pas de surgir. Des experts analysent, pour les différentes disciplines, les grandes évolutions tant du point de vue des notions abordées que des démarches pédagogiques. Aux mois de mai et juin, vous retrouverez également des propositions de programmation pour chaque cycle (1 discipline déclinée sur 5 périodes). N’hésitez pas à poser vos questions, nous y répondrons.

Ces programmes, il faut se les approprier tant au niveau de leurs intentions que de leurs contenus désormais articulés autour de compétences et connaissances associées dans un cycle 2 comprenant le CE2 et dans un cycle 3 comprenant la 6e. Les conseils de cycle vont jouer un rôle important dans leur application puisque ces derniers vont devoir définir les contenus de chaque enseignement, à chaque niveau, en fonction des capacités et besoins des élèves dont le cycle a concrètement la charge. Les repères de progressivité donnés dans chaque enseignement seront une aide surtout en 6e car ils distinguent nettement ce qui y est réservé mais ils ne dispenseront pas des concertations de cycle qui seuls pourront assurer la continuité des apprentissages.

La philosophie des programmes nous est donnée par l’interview de Mme Marie-Hélène Leloup inspectrice générale qui a participé à leur élaboration. Elle en dégage...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais