Partager
Dossiers
primaire

Introduction

Les sciences à l'école : de l'expérimentation à l'investigation
Illustration © Crystal Home - Shutterstock.com
Les connaissances doublent, en quantité, tous les 9 ans. Les savoirs utilisent, depuis l’essor des technologies numériques, de nouveaux canaux pour se propager. De nouvelles découvertes scientifiques sont révélées quasi quotidiennement. Le monde scientifique vit une révolution… à l’image des transformations de nos sociétés. L’école, et plus particulièrement l’enseignement des sciences, se doit de suivre ces évolutions. C’est dans cette optique que vous est proposé ce dossier sur les sciences, qui apporte à la fois une réflexion de fond et des exemples de pratiques dans l’enseignement des sciences à l’école primaire.

Pour comprendre l’état actuel de l’enseignement des sciences, il est important de connaitre les fondements historiques qui ont conduit à l’enseignement des sciences aujourd’hui. C’est ce que nous tentons d’expliquer dans notre introduction et dans l’article consacré aux étapes de l’histoire de l’enseignement des sciences.

Les contextes historiques et actuels nous permettent de comprendre que l’enseignement des sciences cherche à poursuivre différents objectifs d’apprentissage. Le deuxième article présente une nouvelle approche qui propose cinq visées qu’il s’agit d’honorer dans des activités diversifiées.

Pour illustrer ces propos, deux exemples sont présentés. La séquence en astronomie met en avant les diverses activités et les nombreux supports qu’il est nécessaire d’utiliser pour construire les connaissances. Le second exemple présente une activité originale qui met l’accent sur la démarche d’investigation.

Enfin, le dernier article montre comment favoriser les...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)