Partager
Dossiers
maternelle
Reportage

Les sens pour se construire

Une année à l'école Montessori
© DR
Ce n’est pas sans raison que la Maison des enfants ouvre ses portes sur l’espace de la vie pratique, qui conduit lui-même à l’espace sensoriel… qui conduit à son tour vers les autres apprentissages. Elle rappelle tout simplement que les sens sont au coeur de cette pédagogie.

L’après-midi à la Maison des enfants de l’école Montessori de Paris s’organise un peu différemment de la matinée. Après le déjeuner, les plus jeunes enfants sont invités à se rendre dans une salle au calme pour se reposer. Ceux qui ne font pas la sieste peuvent rester à l’intérieur pour poursuivre leur travail, ou suivre l’une des éducatrices au parc.

De la vie pratique…
L’éducatrice anglophone Kimberly veille sur les enfants restés dans l’Ambiance alors que l’éducatrice francophone, Anne-Jeanne et un autre adulte ont accompagné le 2e groupe au square, l’assistante anglaise Helen étant auprès des enfants se reposant. Amélie a choisi de rester dans l’Ambiance et finit, avec Kimberly, de nettoyer les dernières miettes laissées sur les tables par le déjeuner. "L’espace de vie pratique est le premier que découvrent les enfants à leur arrivée dans notre école, expliquera plus tard Anne-Jeanne. Il est rassurant parce qu’on y retrouve les mêmes objets qu’à la m...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)