Partager
Dossiers
élémentaire

Les troubles de l’attention

Troubles de l'attention à l'école primaire
© Cheryl Casey / shutterstock
Lola, 7 ans, est scolarisée en classe de CE1. A l’école Lola a toujours été décrite comme une petite fille ne tenant pas en place. Elle a beaucoup de capacités mais ne parvient pas toujours à canaliser sa motricité et son langage... Les troubles de l'attention touche entre 3 et 7% des enfants d’âge scolaire.

A la maison, la maman de Lola évoque également ce type de comportement. Lola peine à rester assise à table ou monopolise la parole et ne laisse pas à ses frères et sœurs le temps de s’exprimer.

En classe, la maîtresse de Lola constate qu’il lui est très difficile d’attendre son tour de parole ou d’attendre d’être interrogée pour répondre à une question. La petite fille se tortille beaucoup sur sa chaise, se lève fréquemment pour tailler ses crayons, ramasser une gomme. Son bureau est en désordre permanent et son matériel et ses fournitures sont souvent abimés, perdus ou éparpillés. Lorsque la maîtresse donne une consigne, Lola ne parvient pas toujours à faire tout ce qui est demandé car elle a oublié la consigne ou son attention s’est portée sur autre chose. Parfois, elle se précipite aussi pour réaliser son travail avant même d’avoir entendu toutes les explications. Sa maîtresse a aussi souvent l’impression que Lola a très peur de se tromper, qu’elle est anxieuse et qu’elle s...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mar, 11/04/2017 - 15:16
Typhaine.wnuc - Psychologue