Partager
Dossiers
primaire

Les troubles multi-dys

Les troubles multi-dys à l'école primaire
© S. Kobold / fotolia
Erwan, 8 ans, est scolarisé en classe d’ULIS-Ecole (anciennement CLIS) spécialisée dans l’accueil des enfants ayant des troubles importants des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention…). Lors de ses premières années d’école, les difficultés d’Erwan ont été repérées d’abord sur le versant langagier, par un retard de parole et de langage puis diagnostiquées en Moyenne Section de maternelle par un bilan en orthophonie.

Erwan avait beaucoup de mal à communiquer avec ses pairs et les adultes, avec un langage peu structuré, parfois incompréhensible pour les autres. La même année un bilan en psychomotricité a été préconisé en raison de difficultés de motricité globale et fine. Erwan a beaucoup de difficultés à dessiner, utiliser les outils (crayons, feutres, ciseaux), il tombe souvent et semble avoir peu d’équilibre. Le diagnostic conclue à un retard psycho-moteur global dans les domaines moteur, praxique, et temporaux-spatiaux.

Des suivis sont donc mis en place à l’extérieur, et les enseignants successifs d’Erwan aménagent les apprentissages afin de l’aider à progresser à son rythme. Son niveau de compétences scolaires en fin de GS n’a pas permis à Erwan de poursuivre au CP. Un maintien en GS a donc été proposé et accepté par la famille, bien consciente des difficultés de leur enfant et souhaitant lui accorder plus de temps pour évoluer. En fin d’école maternelle, Erwan a obtenu une place dans...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)